menu
close search popup

Guide d'achat écran plat tele 120 hz, 100 Hz, 60 Hz : quelle fréquence...

Auteur : NdK

Le 28/06/22

Lectures : 329

      Quelle fréquence choisir pour son téléviseur écran plat TV lorsque l'on réalise son comparatif pour trouver le meilleur écran TV gaming ?

Qu'est ce que la fréquence en Hertz ?

Vous le savez les films de cinéma sont diffusés en 24 ou 25 images par seconde et ce n'est pas un hasard. En effet, l'oeil humain est capable de distinguer jusqu'à 25 images par secondes. En filmant en 24 i/s, les pionniers du cinéma et encore aujourd'hui , les cinématographes/vidéographes peuvent obtenir un effet de flou de mouvement sur les mouvements rapides.

La fréquence de rafraichissement d'une image sur un écran s'exprime en Hertz (Hz) qui correspond à un nombre d'image qu'il est possible d'afficher par seconde.


Si bon nombre de téléviseurs sont conçus pour diffuser du 60 Hz, les programmes TV sont généralement diffusés en 30Hz, les films en 24Hz et les jeux 60 hertz.

Ecran plat tele 120 hz

Quand choisir un maximum de fréquence ?

Le problème du 60 Hz, c'est qu'il est limitant dans certains usages. En effet, pour le divertissement sur grand écran, il est important d'avoir une image fluide.
TV 4K, 8K pour la définition, OLED, QLED pour la technologie avec des contrastes riches et 120 Hz pour supporter le mode performance des jeux vidéo modernes.

Le 120 Hz sera utile pour regarder les matchs de foot ou de tennis à la télé.

Le 120 Hz sera utile pour utiliser des lunettes 3D.

Le 120 Hz sera nécessaire pour le mode multijoueur de Halo Infinite, etc.

Globalement, c'est un plus pour les scènes d'action où il est intéressant d'obtenir plus de netteté dans les mouvements.
Cela peut être le cas pour les jeux vidéo, les lunettes 3D ou les sports de palet, ballon et raquettes.

Un écran TV compatible 4K 120 Hz qui serait également compatible 8K 60 Hz est un gros plus pour les cinéfiles et sérivores pour la VOD streamin par abonnement comme Netflix ou Amazon Prime.

Attention à la connectique

Console équipée d'un port HDMI 2.0 :
Le débit maximal de 18 Gbps permet de supporte la 4K en 60 Hz, éventuellement HDR. Pour profiter de la fluidité à 120Hz, il faudra baisser la définition de sortie de la console à 1440p 120Hz ou 1080p 120 Hz.

Console équipée d'un port HDMI 2.1 :
Le débit natif maximal de 40 Gbps que propose les consoles comme la Xbox Series X et Xbox Series S permettent de profiter du débit maximum proposé, à condition de disposer d'un téléviseur compatible.
De même, vous pourrez apprécier la HDR dynamique, le VRR, l’ALLM et même l’eARC !
Cette connectique permet de connecter un moniteur gaming cadencé à 144 Hz !

Lexique

VRR (Variable Refresh Rate) :

Technologie permettant de moduler automatiquement la fréquence d'affichage à chaque instant en fonction des besoins. Par exemple, le flux vidéo qui s'affiche sera de 30 Hertz à 144 Hertz suivant les scènes. Cette fonctionnalité sur un téléviseur permet de synchroniser l'affichage dynamique entre l'écran et la source. L'objectif est d'exploiter au maximum de capacité de sa console / PC pour apporter un maximum de fluidité tout en évitant le Lag.
Cette technologie est par exemple proposée sur PS5 avec port HDMI 2.1.

Input lag

Jeu en réseau, jeu en ligne, jeu de combat et de simulation, la réactivité est indispensable. L'input lag est un des critères d'évaluation de la performance de jeux vidéos avec la fuilidité, le temp de réponse et la réactivité. A distinguer de la latence du réseau et du système, l'Input Lag correspond à la latence entre l'action du joueur et l'affichage. Il est donc question de performance du système hors réseau que l'on peut optimiser en optimisant les performances de la configuration et ajustant la définition du flux ce qui aurait pour conséquence de dégrader le rendu graphique.
Pour cibler les moniteurs réactifs, vous pouvez choisir ceux qui affichent un temps de réponse faible de 1 ms ou inférieur. Les valeurs fournies par les constructeur restent peu précises.
A noter, les écrans gaming sont équipés d'une technologie appelée Overdrive censée accélérer le changement de couleur d'un pixel grâce une correction du signal venant forcer le changement. Au lieu de réduire l'effet d'image fantôme (ghosting),elle peut induire un artefact (reverse ghosting).
Il est plus important de choisir la technologie que l'overdrive. L'idéal sera de se tourner vers l'OLED/QLED pour une réactivité proche de l'instantané. En alternative plus économique, vous pourrez opter pour une dalle IPS ou VA + overdrive pas trop poussé.

Ecran TV ou Moniteur PC ?
Les écrans TV appliquent des traitements et corrections importantes pour améliorer le rendu. En conséquence de quoi, la latence peut être plus de 10 fois supérieure à celle d'un écran PC.
Les progrès récents, la possibilité d'un mode Jeu qui désactive les traitements d'image permettent de combler progressivement cet écart et de profiter d'un grand écran.

A noter également, plus la cadence d'image est élevée, plus la latence est faible :

Fréquence écran (Hz)Latence (ms)
6016,66
1208,33
1446,94
2404,16
3602,77

Tearing

Le tearing est un défaut d'affichage. Cet artefact est similaire au rolling shutter pour ceux qui sont habitués à la photo et vidéo. L'omage qui s'affiche se synchronise par bandes. Cela survient quand le flux vidéo et le rafraichissement d'affichage ne sont plus synchronisés.

ALLM (Auto Low Latency Mode)

Le mode d'affichage rapide est une technologie permettant de moduler la rapidité d'affichage entre la source et l'écran moniteur équipés d'une connexion HDMI 2.1 ou rétrocompatible. Cette fonctionnalité revient à automatiser le changement entre le mode jeu avec affichage rapide et le mode normal avec des traitements d'image pouvant ralentir l'affichage du signal.

eARC (Enhanced Audio Return Channel)

Autrefois les connectiques ARC proposaient un signal analogique. Avec le eARC, le signal est numérique. Le cordon HDMI Numérique permet un usage comme Câble de modulation : le signal va dans les deux sens et il peut transporter une grande quantité d'information. Moins de compression, branchements simplifiés, l'eARC permet de profiter de son riche, dynamique du Surround et de formats DTS:X et DOLBY ATMOS.

L'idéal sera de choisir une barre de son ou un ampli compatible eARC (HDMI avec ethernet),pour jouer un son 5.1 non compressé à un débit jusqu'à 37 Mbits/s.
Pour cela il faudra choisir un câble certifié HDMI haut débit avec Ethernet.

HFR (High Frame Rate)

Un débit élevé apporte un minimum de latence donc de limiter le Input Lag.

HDR10

Alternative économique du Dolby Vision qui permet d'afficher un haut niveau de contraste et de couleur, soit 1,07 milliards de couleurs.

Dolby Vision

Format propriétaire de Dolby qui permet d’afficher 68 ,7 milliards de couleurs, soit bien plus qu'un HDR10. En revanche, certaines consoles ne sont pas compatibles comme Sony PS4, PS5 et Nintendo Switch.

Perspectives :
La fréquence 120Hz ou plus est rendue possible grâce à la puissance de calcul, des CPU et GPU. La prise en charge en native de cartes graphiques de type Nvidia Reflex directement dans les jeux permet une configuration avancée pour abaisse la latence. C'est le cas des cartes RTX3000 pour des jeux comme Apex Legends, Fortnite, Valorant, Overwatch et autres Call Of Duty: Black Ops – Cold War d'après Frandoid.

back to top