NFT, blockchain et industrie du gaming
Le 10/01/22
Lectures : 1 135
Quelles sont les innovations majeures qui vont révolutionner l'univers du gaming dans les années à venir ?
En remontant sur les vingt dernières années, l'on constate que les innovations majeures dans le sens révolutionnaires du terme n'ont pas eu lieu sur le matériel puisque les consoles et l'expérience qui les accompagne n'a pas changé du tout au tout. Ce qui va changer du tout au tout notre manière de jouer se trouve dans la technologie avec de nouvelles opportunités que permettent la blockchain.
Quelles sont les transformations majeures en cours dans l'univers gaming ?
Le jeu vidéo est un secteur qui se porte bien. Il prend de l'importance notamment sur smartphone.
Cela ouvre des perspectives pour l'industrie (rencontres en ligne, etc). Cet article présente les propos de la vidéo de Moneyradar Jeux NFT et BLOCKCHAIN : DEVENEZ RICHES EN JOUANT
Ce que permet la blockchain dans le gaming
La blockchain s'applique à tout ce qui s'échange. Elle n'est pas réservée aux transactions financières bien au contraire. Aujourd'hui les NFT (Token Non fongible) permettent d'assurer l'échange de données.
Ainsi pour un joueur, il pourra devenir propriétaire de son objet numérique unique. Il peut les revendre (contrôler ses actifs). Dans se sens, il y a changement de paradigme, le joueur devient investisseur, mais on reviendra sur ce point par la suite.
Ce qui change
En général, les actifs acquis dans un jeu sont stockés sur les serveurs de la plateforme et ne peuvent être cédés à un tiers.
Avec la blockchain, il est possible de gagner des jetons et tokens. Cela ouvre une économie. Le temps passé par les joueurs pour générer des éléments est récompensé par la création d'actifs (blockchain, NFT, trophées).
Ce qui évolue avec le système « jouer pour gagner » : Les récompenses peuvent être échangées, sur le marché ou à d'autres joueurs.
Exemple de réussites de jeux vidéos construits sur la blockchain
Il est possible de générer quelques centaines de dollars par mois.
Exemple Axie and infinity (chez les Philippins)
Exemple : Leads and Kingdoms, Football Sorare.
Blockchain : le nouveau positionnement pour le gaming
Le modèle « free to play » qui consiste pour le joueur à payer pour acheter des actifs disponibles uniquement dans le jeu place le joueur en position de consommateur.
Il est donc concurrencé par le modèle NFT qui place le joueur en position d'acteur. Les efforts auxquels ils contribue pour participer au jeu avec son temps ou ses retours pour améliorer le jeu seront récompensés.
L'écosystème blockchain améliore le marché
Dans le modèle free to play, les failles de sécurité représentent un manque à gagner pour les exploitants de jeux vidéos. Cela représente tout de même 6 à 7 fraudes pour 1 achat.
En réponse, la blockchain sécurise les achats et ne permet plus d'acquérir des actifs numériques de manière frauduleuse.
D'autres part les paiements sont plus faciles à gérer, adaptés au micro-paiements, plus rapides que ceux effectués via le système bancaire traditionnel. Les exploitants peuvent donc se rémunérer facilement avec une petite commission pour aider à faire tourner le modèle dans un système simple à gérer.
C'est une opportunité pour les joueurs pour soutenir les projets et appels à fonds plus puissante que le crowdfunding.
Cela ouvre la porte aux Metavers (metas-univers) (Second Life, Fortnite). Ils représentent plusieurs milliards de capitalisations.
Perspectives et limites
Voici les opportunités à surveiller concernant les jeux vidéos et la blockchain pour un joueur / investiseur :
- ETHEREUM 2.0 ;
- SOLANA ;
- ATARI ;
- UBISOFT & SORARE ;
- ACTIVISION ;
- ULTRA GAMES ;
- LUVIUM ;
- MY NABGOURG ALICE ;
- FLITE INFINITE ;
- SANDBOX METAVERSE ;
- SKY RIVER ;
- HASH RUSH ;
- GTA online NFT ?