menu
close search popup

Guide Comment bien choisir une carte mère pour PC gamer ? Définition,...

Auteur : NdK

Le 24/12/21

Lectures : 304

      Carte mère pour PC gamer : qu'est-ce que c'est ? Quels sont les critères d'achat de Nordtech pour bien choisir sa carte mère pour jeu vidéo et pratique gaming ?

Pourquoi s'intéresser à la carte mère ?

La carte mère est l'un des éléments les plus indispensables dans un PC gamer. En effet, elle a pour rôle de relier tous les composants du PC et d'assurer le bon fonctionnement notamment de la carte graphique, le processeur, la mémoire. etc.
Un ordinateur sans carte mère de qualité n'est vraiment pas utilisé et a une puissance insuffisante.

Dans un ordinateur, si certains composants comme la carte mère, la mémoire vive (RAM) ou la mémoire de stockage (SSD et HHDD) voire la carte graphique sont sous-dimentionnés, il se crée un goulot d'étranglement et se sont les performances de toute la machine qui vont être bridées.
Or les jeux sont de plus en plus gourmands en puissance de calcul. C'est pour cela qu'il faut savoir bien choisir sa carte mère pour PC gamer. Donc dans la suite de ce petit guide vous allez découvrir, comment bien choisir une carte mère pour PC gamer ?

Ce qu'il faut savoir sur la carte mère pour PC gamer

La carte mère est généralement installée dans l'unité centrale ou bien dans son PC portable. C'est l'un des éléments les plus essentiels du matériel informatique. Elle est composée de plusieurs éléments notamment les suivants :

Le socket

Le socket a pour rôle d'héberger le processeur. Ainsi, ce dernier doit être compatible avec la carte mère et inversement. Si le processeur de son PC est Intel ou AMD, la carte mère doit s’adapter à ce choix.

Le chipset

C'est un ensemble de composants généralement liés à la carte mère. Il a pour rôle de régler les connexions entre les composants de son PC.

Le BIOS

Celui-ci est un logiciel qu'on intègre à la carte mère et qui a pour rôle de réussir le guide de son PC gamer. On l'appelle BIOS, cela veut dire (Basic Input/Output System) .

Les connecteurs S-ATA

Ces connecteurs permettent de connecter les disques durs (HDD),les disques rapides SSD et les lecteurs optiques. Chacun de ces derniers doit comprendre un connecteur SATA.

Enfin, il y a également :

  • Les ports d'extension ;
  • Les slots de mémoire vive.

Acheter une carte mère pour PC gamer

L’achat d’une carte mère est effectué généralement par les personnes qui souhaitent monter leur PC gamer elles-mêmes. Elles font généralement cela lorsqu’aucun des PC vendus sur le marché n'est performant. En effet, ce n'est pas une chose compliquée. Le plus important, c'est bien de réussir le choix de sa carte mère. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants :

Vérifier la version de la carte mère

Il faut commencer par s'assurer que la carte mère choisie est l'unedes nouvelles versions mises à jour sur le marché. En effet, en ayant une carte mère à jour, cela a pour rôle de remettre à niveau le PC gamer en cas de besoin. Il faut également choisir une carte mère qui peut prendre en charge la RAM DDR3 afin que le PC fonctionne en toute fluidité.

La forme

Il est aussi nécessaire de prendre en considération le facteur de forme. En effet, c'est ce dernier qui va définir la carte mère qui va correspondre à votre PC et assurer la liaison de tous les composants du PC à la carte mère.

Bien choisir le Chipset

Le premier administrateur du PC gamer, c’est bien le chipset. Il faut donc savoir le choisir puisque c’est l’élément qui assure les processus de la carte mère.

Autres éléments à prendre en compte

En achetant une carte mère, il est également nécessaire de vérifier si cette dernière est compatible avec les fichiers que nous souhaitons télécharger ou visionner sur notre PC. Il ne faut pas oublier de lire les avis des clients avant d’acheter sa carte mère et de connaître les points forts et faibles de cette dernière.

Enfin, pour éviter les soucis au futur, vérifier la garantie de la carte mère qu’on souhaite acheter est nécessaire. Si le vendeur propose une garantie satisait ou remboursé, on aura un moment pour la tester et se rétracter de sa vente si toutefois elle ne ferait pas l'affaire.

Aussi et pour conclure, même si c'est intuitif et évident pour tous, plus on a une carte mère de haute qualité, plus on a un PC gamer qui fonctionne convenablement.

back to top