menu
close search popup

Comparatif consoles : Que choisir entre la Xbox Séries S VS PS5 ?

Auteur : NdK

Le 20/12/21

Lectures : 286

      Voici toutes les informations pour vous aider à choisir entre la nouvelle génération de consoles de jeux vidéo Microsoft Xbox et la Sony Playstation.

Les débuts de la neuvième génération ont été assez chargés ; la demande était beaucoup plus forte que la production, ce qui a causé une pénurie et a donc fait des problèmes d'inventaire pour la PlayStation 5. En raison de cette pénurie, la plupart se sont dirigés vers la Xbox Séries S.

Dans cet article, nous allons parler de la différence entre la Xbox et de la PS5. Si vous êtes donc à la recherche de ce genre d'informations, vous êtes au bon endroit !

Comparaison de la Xbox et de la PS5 : quelle est la différence vis-à-vis du design ?

Bien que la Xbox One X et la PlayStation 5 soient relativement proches l'une de l'autre et aient un cadre noir plat très anguleux, leurs successeurs sont complètement différents. En particulier, la PS5 a abandonné la ligne droite et la conception géométrique de la PS4 et a adopté une conception de ligne qui est beaucoup plus arrondie.

Présentation de la Sony PlayStation PS5

La PS5 se compose de deux parties : la partie centrale noire et la partie blanche, avec la première entre les deux. Des LED bleues (vous pouvez également les trouver dans le contrôleur) mettent en évidence certaines parties de la conception. Veuillez noter que d'autres couleurs doivent être affichées très prochainement selon la version spéciale.

Console Xbox X

La Xbox Séries X est une unité de haut niveau, on pourrait penser qu'elle s'inspire du film de 2001 : A Space Odyssey. La largeur de la console est aussi élevée que la profondeur, appuyée contre un support en plastique pour la maintenir droite sans basculer. Elle dispose de deux grandes ouvertures d'aération en bas et en haut du parallélépipède, pour la circulation de l'air afin de refroidir le CPU et le GPU pendant les longs jeux. L'arrière de la console ressemble beaucoup à l'arrière de la tour PC.

Le point qui unit donc ces deux merveilles, c'est bel et bien le design !

Les points clés de la différence entre la Xbox et la PS5

Les points clés de différence entre la Xbox et PS5 sont les suivants :

  • la puissance GPU brute : par rapport au 10.28 de la PlayStation 5, la Xbox Séries X et ses 12,16 téraflops ont clairement un avantage ;
  • le SSD : la Xbox Séries X l'emporte largement sur ce point, contre une ambiguïté de l'extension de la capacité de stockage de la PlayStation 5 (son SSD personnalisé est limité à 825 Go) ;
  • le catalogue : Sony sait fournir des produits exclusifs de haute qualité à sa communauté, même si Microsoft de l'autre côté a passé une génération de studios Xbox One à acheter pour se constituer une force de frappe compétitive, mais il n'a pas pu surpasser Sony ;
  • la communication : de ce côté, Sony et Microsoft ont élaboré la même stratégie, qui consiste à inculquer aux joueurs des informations techniques, mais Microsoft a encore un léger avantage.

Entre la Xbox et la PS5 : comment faire son choix ?

Si vous ne parlez que de spécifications techniques pures et dures, il est indéniable que la Xbox Séries X est la plus puissante des deux consoles de jeux. Mais le choix d'une console n'est évidemment pas seulement la puissance de la plateforme : le jeu est tout aussi important, sans parler de la manette. Sur le dernier point, Sony a fait preuve d'une rare créativité dans l'amélioration des services existants et le développement de plusieurs autres services.

Pour faire donc votre choix, le premier point va dépendre du type de jeu que vous aimez et le deuxième va dépendre de votre penchant vis-à-vis du design que vous préférez.

back to top