menu
close search popup

Double écran de PC portable : tout ce que vous devez savoir avant d'ac...

Auteur : NdK

Le 20/12/21

Lectures : 305

      Devriez-vous choisir un double écran pour votre PC portable ? Quelle solutions d'affichage multi-écran pour la bureautique et la production graphique pour ordinateur ?

Il existe une variété de facteurs pour lesquels vous souhaitez connecter votre PC à des écrans supplémentaires. Vous pouvez souhaiter conserver le bureau sur le premier écran tout en regardant un programme similaire sur le second moniteur, qu'il soit fixe ou potable.
La connexion de plusieurs moniteursse traduit généralement par un écran d'affichage plus grand. Les systèmes multi-écrans sont principalement utilisés par les amateurs ainsi que par les professionnels du jeu vidéo, du graphisme, de l'audio-visuel et rejoints par toujours plus de travailleurs digitaux.

Affichage double écran avec un PC portable !

Il y a généralement deux façons d'utiliser un écran supplémentaire avec un ordinateur portable. Le premier à considérer est d'utiliser un écran comme une extension de l'espace, comme si un grand écran était fragmenté en plusieurs parties. Cela permet d'afficher un grand nombre de fenêtres simultanément sur deux écrans. La souris sautera d'un écran à l'autre, comme s'il n'y avait pas de séparation entre eux. Cela peut être très pratique pour les personnes qui travaillent constamment avec des ordinateurs, avoir la possibilité de traiter des données sans passer constamment d'une fenêtre à l'autre accélère considérablement le flux de travail. La duplication est la deuxième option qui s'offre à vous. En effet, c'est le mode qui permet d'afficher exactement la même chose sur deux écrans différents. C’est généralement utile lorsque l'on utilise un ordinateur portable, la duplication sur un écran plus grand permet par exemple de regarder des films beaucoup plus confortablement comparé au petit l'écran d'origine.

Station de travail avec double écran

S'appuyer sur l’Egpu pour un double écran PC portable

L'accélérateur graphique, ou carte graphique externe, est un outil souvent utilisé dans la modélisation 3D et les jeux vidéo. Cependant, si l'on possède un moniteur externe avec un port USB de type C, on peut utiliser l'Egpu comme support pour relier l'écran au PC portable. Ce qui est génial avec l'Egpu, c'est que même si l'on possède des écrans à port DVI ou HDMI, on peut les relier au support, simultanément et sans problème. Bien qu'il faille lire les spécificationsde l'Egpu avant de l'acheter, certains modèles n'incluent pas de ports externes, mais se concentrent plutôt sur l'accélération graphique du PC portable. Le boîtier eGPU avec connecteur Thunderbolt 3 pourrait vous convenir si vous êtes un bricoleur qui préfère choisir ses propres périphériques. Ce boîtier dispose d'un emplacement d'extension pour carte PCIe prêt à fonctionner. Vous découvrirez également une carte graphique avec une bonne puissance et un bon système anti-échauffement.

PC portable gaming avec plusieurs écrans

Est-il possible de brancher 3 écrans ?

À condition que le matériel de votre ordinateur soit suffisamment puissant, vous pouvez brancher jusqu'à quatre écrans. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr du nombre d'écrans que votre GPU peut gérer, vous pouvez le vérifier sur le site web du fabricant, recherchez simplement l'identifiant de votre carte et vous pourrez trouver les spécifications. Si vous possédez une carte graphique bas de gamme et que vous souhaitez utiliser plusieurs écrans, une mise à niveau du matériel sera nécessaire. En plus de cela, vous ne devez pas oublier d’examiner les types de ports sur l'ordinateur. C'est ainsi que vous saurez de quels connecteurs et adaptateurs vous aurez besoin si les ports de votre PC et de vos écrans ne correspondent pas. Vous pouvez opter pour les alternatives suivantes en cas d'incompatibilité :

  • Ajouter un Splitter HDMI.
  • Une Docking Station pour avoir plusieurs ports différents.
  • Utiliser un adaptateur HDMI vers VGI

En connectant le PC à un téléviseur et en sélectionnant l'option d'affichage double, vous pouvez visualiser des images et des films au format grand écran. Pour une qualité d'affichage décente, tout ce dont vous avez besoin est un port HDMI.

Brancher 3 écrans sur un PC portable

Notez qu'avec la nouvelle puce M1 de Apple sur Macbook Pro dépouvu de port HDMI, il n'est pas possible de conecter plus que deux écrans. Les usagers de la marque à la pomme attendent donc avec impatience des solutions pour coutourner cette restriction.

back to top