menu
close search popup

Quelle catégorie de processeur pour pc portable choisir ?

Auteur : NdK

Le 13/01/22

Lectures : 223

      Quel processeur adapté pour son PC portable faut-il acheter ? Comment faire son choix ? AMD ou Intel ? Dans ce guide vous trouverez les principaux critères d'achat.

L' ordinateur portable est semblables au corps humain. Il a donc besoin d’un cerveau qui s’occupera d’exécuter les différentes actions et tâches demandées. Ce cerveau est nul autre que le composant nommé le processeur. De sa puissance seront conditionnées les performances générales de la machine. Sur le marché, on retrouve quelques entreprises seulement qui produisent les processeurs. Ces dernières sont hautement spécialisées dans le domaine et proposent chacune des processeurs de haute qualité. Il est important de s’y intéresser non seulement à titre informatif pour sa culture, mais également dans le cadre du choix du PC portable. En effet, dans ce choix, il faudra passer par le choix d’un bon processeur adapté pour PC portable.

Processeur PC portable : comment faire son choix ?

Dès lors que l'on sollicite son ordinateur au delà d'un usage basique type bureautique avec des jeux vidéo sur internet ou autres applications gourmandes en ressources, il faudra veiller à éviter tout goulot d'étranglement sur chacun des éléments qui composent un PC portable . En effet, un entonnoir soit sur le processeur, la carte mère, la carte graphique ou la mémoire vive risque de dégrader fortement le fonctionnement des applicatifs. Les guides d'achat des autres sites n'insistent pas assez sur ce point : contrairement à une tour de PC ou chaque élément est remplaçable et la configuration est évolutive, pour des choix d' efficacité les processeurs (le socket pour êter précis) et la carte graphique sont soudés sur la carte mère des PC portables. Les seuls éléments que vous pourrez améliorer seront la mémoire de stockage SSD et la mémoire vive. En conséquence de quoi, pour une utilisation gamer et logiciel de montage vidéo particulièrement gourmand en ressources, il faudra orienter une grande part du budget sur les critères processeur et carte graphique. Bien évidemment, ces critères auront un impact majeur sur le prix d'achat. Si votre budget est serré et qu'il n'y a pas de caractère d'urgence à votre recherche de PC portable, il est donc recommandé de surveiller les ventes internet type black friday et soldes. Il existe différentes gammes de processeurs vendus sur le marché, on cite :

Les processeurs Intel

En termes de production et de conception de processeurs pour ordinateurs et PC, Intel est sans aucun doute la marque leader du marché. Vous pourrez donc comprendre que ses processeurs sont particulièrement qualitatifs. Elle travaille en partenariat avec d’autres entreprises dans le domaine technologique pour leur mettre en place des processeurs sur-mesure. On retrouvera principalement cinq différentes références de processeurs Intel sur le marché :

  • Le processeur Intel core i3.
  • Le processeur Intel core i5.
  • Le processeur Intel core i7. Exemple de intel core i7 les plus performants : Intel Core i7-10700K, Intel Core i7-11800H, Intel Core i7-11850H
  • Le processeur Intel core i9. Exemple de core i9 les plus performants : Intel Core i9-11900H, Intel Core i9-11980HK, Intel Core i9-11950H. D'une manière générale, les processeurs Intel les plus performants contiennent la lettre H dans leur désignation.
  • Le processeur Intel Série X existent maintenant en 10e et 11e génération.

Quel processeur Intel choisir pour ordinateur portable ?

Les processeurs AMD

À la suite du leader du marché des processeurs, on retrouvera directement après lui AMD, plus réputé sur le marché de la carte graphique même si la Nvidia Geforce RTX a fait reculer les ventes de carte graphique AMD. Cette marque conçoit et produit des processeurs de très bonne qualité. Leurs modèles de processeur respectifs s'adressent à un type d’ordinateur bien précis :

  • Le processeur Athlon ou APU est dédié pour les ordinateurs d’entrée de gamme qui ne nécessitent pas de grande puissance. Ils conviennent tout à fait pour un usage courant de bureautique et recherches sur Internet.
  • Le processeur Ryzen 3 possède 4 cœurs. C'est un genre de segmentation ou chaque partie pourra être sollicitée de manière indépendante. La construction multi-coeur adapte les ressources aux besoins et donc optimise l' autonomie de son ordinateur portable. Le Ryzen 3 est adapté aux ordinateurs positionnés dans le milieu de gamme. Il offre un peu plus de puissance ce qui rend plus fluide la navigation et le comportement général du PC.
  • Le processeur Ryzen 5 est celui adapté au gaming et aux activités un peu plus poussées. Il va comprendre jusqu’à 6 cœurs et faire tourner tout un ensemble de jeux vidéos.
  • Les processeurs Ryzen 7 et Ryzen 9 sont les plus puissants processeurs de la marque et sont adaptés à une utilisation de logiciel puissant ou de gamer poussé. Parmi eux l'on peut citer le AMD Ryzen 9 5900hx. Les recommandations coupler à une carte graphique performances comme les Geforce RTX pour faire tourner des modèles aux rendus 3D poussés. Exemple de AMD les plus performants : AMD Ryzen 9 5900HS, AMD Ryzen 9 5900HX, AMD Ryzen 7 5800H

Quel processeur CPU choisir pour PC portable ?

Le nouveau processeur Apple M1

En 2020, l’entreprise Apple a également lancé pour la première fois son premier processeur nommé l’Apple M1. Ce dernier a été annoncé très puissant et en effet, c’est le cas. Il permet d’effectuer différentes activités en même temps, et cela, en un temps record. Vous l’aurez compris, il est caractérisé par une grande vitesse d’exécution. Cela contentera aussi bien les besoins de professionnels que les créatifs ayant des besoins pour la retouche photo ou le montage vidéo. Pour en profiter il faudra choisir le système d'exploitation à la pomme.

Choisir le processeur d’un PC portable

Vous avez sûrement entendu dire que le processeur est le cerveau d’un ordinateur. C’est ce qui va déterminer la rapidité et la vitesse d’exécution du PC portable. Lorsqu’on désire choisir un processeur, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques de composants CPU.

Avant toute chose, il y a ce qui s’appelle le cœur du processeur. Un processeur mono-core sera économique à produire et proposera une très bonne autonomie sur un ordinateur portable. On les retrouve ces processeurs sur les produits entrée de game des marques top budget et notebook. Construction Un processeur multi-coeur sera plus enclin à gérer du multi-tâches. En effet, le nombre de cœurs sera équivalent au nombre d’actions que pourra effectuer le processeur en même temps. Ainsi, plus le processeur aura de cœurs, plus il sera efficace et plus il pourra effectuer plusieurs actions en même temps. Cependant pour les performances, il est important de faire la différence entre les cœurs physiques et les cœurs logiques. Le cœur physique représente le nombre de cœurs présent dans un processeur réellement. Un grand nombre de coeurs sera adapté pour les jeux. La logique multi-thread est une technologie qui permet d’exécuter plusieurs actions en même temps sur un seul cœur. Les ventes d' ordinateur avec processeur simple cœur sont tout à fait adaptées

Puissance et débit

La fréquence est également à prendre en considération. Elle désigne, en réalité, la vitesse du processeur à effectuer les différentes actions. Plus la fréquence d’exécution sera élevée, plus la vitesse d’exécution des tâches le sera aussi. Un processeur d’une fréquence de 1 GHz sera capable d’effectuer un milliard d’opérations en même temps. Attention cependant puisque les performances dépendent de la construction. Un duo-core de fréquence inférieure pourra être plus puissant qu'un cœur quad affichant une fréquence plus élevée. Il faudra donc choisir ses filtres avec soin.

Mise en cache et RAM

La mémoire cache est celle qui permettra au processeur de stocker les informations et les actions temporairement. De cette manière, le temps d’attente lors de l’exécution d’actions sera fait d’une manière plus rapide et cela revient au fait que les données seront déjà stockées. Pour les besoins spécifiques impliquant de gros calculs, il faudra une capacité de mise en cache élevée. Plus le processeur est puissant, plus il acceptera de mémoire cache.

La mise en cache se fait au niveau de la mémoire vive au travers de barrettes de mémoire RAM qui se remplacent facilement soi ou dans n'importe quel service après ventes de magasin d'informatique. La mémoire RAM traite les informations sur plusieurs niveaux (L1, L2, L3).

Socket : interface processeur / carte mère, dont les critères sont le nombre de broches et la compatibilité BIOS. SSD : Un disque de mémoire SSD n'est pas indispensable pour de bonnes performances toutefois la vitesse d'exécution en lecture et écriture le rend incontournable pour conserver l' efficacité de sa machine lorsqu'il est couplé à un processeur puissant.

Processeur CPU : composant pour l'efficacité et les performances

Conclusion Intel ou AMD ?

C'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Intel incarne le top mais aujoud'hui AMD propose des processeurs tout aussi performants. Le critère décisif pourra être l'optimisation du logiciel avec le CPU pour ceux qui cherchent les performances, ou le prix pour ceux qui veulent un ordinateur portable économique. N'oubliez pas que l' ordinateur portable est un produit utile au quotidien et que vous devez considérer comme un investissement sur plusieurs années. Nordtech.fr ne peut que recommander de mettre le paquet sur les principaux critères de performances des composants inamovibles comme processeur et carte graphique. Si vous avez besoin d'aide pour savoir ce que vaut un produit par rapport à un autre, il existe des site proposant un classement comparatif façon laboratoire. Ils testent les performances et la saturation pour des usages définis. Sur Internet vous pouvez un classement général des top processeurs pour PC portables sur des sites d'analyse et classement par performances. Les gamers seront contents de trouver un comparatif de processeur spécialisé pour un jeux en particulier.

back to top