menu
close search popup

Nettoyage d'un pc portable : comment faire ?

Auteur : NdK

Le 04/12/21

Lectures : 197

      Voici comment s'y prendre pour nettoyer un pc portable et ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans son nettoyage.

Avec le temps, les ordinateurs finissent inévitablement par se salir. Entre la poussière, les touches du clavier qui se salissent ainsi que l'écran, il est important de passer un coup de chiffon sur son PC. Bien qu'on puisse léguer ça à un professionnel, il est aussi possible de le faire soi-même à la maison. Avec quelques outils, on peut très facilement décrasser de fond en comble un ordinateur. Nous allons voir comment faire un nettoyage complet de son ordinateur, de l'intérieur comme de l'extérieur.

De quoi a-t-on besoin pour nettoyer son PC ?

Pour nettoyer un ordinateur, on aura besoin de :

  • un nettoyant pour écran d'ordinateur ;

  • un chiffon microfibre ;

  • un tournevis ;

  • une bombe d'air comprimé (air sec non gras) ;

  • de l’alcool isopropylique.

Comment nettoyer son PC ?

Il arrive très souvent que les ordinateurs se salissent après un certain temps d’utilisation. C’est pour ça qu’ils nécessitent souvent d’être nettoyés pour retirer les miettes sur le clavier ou les taches sur l’écran.

Comment nettoyer son écran ?

Pour nettoyer son écran, il faut se munir d’un chiffon microfibre, d’un nettoyant pour écran ou de l’alcool isopropylique. La première chose à faire c’est d’éteindre son ordinateur et d’attendre au moins 30 minutes. Pour bien nettoyer son écran, il suffit d’imbiber un chiffon qui ne peluche pas, microfibre de préférence, avec le nettoyant ou l’alcool et le passer sur l'entièreté de l’écran. Il faut veiller à ne pas asperger l’écran lui-même avec ces produits et frotter délicatement.

Découvrir l'offre sur Amazon

Comment nettoyer son clavier et son pavé tactile ?

Le clavier et son pavé tactile sont de loin les parties les plus sales des ordinateurs. Comme elles sont en contact constant avec les mains et de la poussière, il leur faut un soin particulier.

Pour nettoyer le clavier, il faut d’abord le retourner pour se débarrasser des petites miettes. Ensuite, on peut passer un chiffon imbibé d’alcool sur l’ensemble des touches. S’il reste malgré tout des saletés entre les touches, on peut les retirer en utilisant un cure-dent. Pareil pour les pavés tactiles, il faut les nettoyer avec un chiffon imbibé et retirer les résidus tenaces avec un cure-dent.

PC portable : Comment nettoyer les touches d'un clavier sale ?

Comment nettoyer l’intérieur de son ordinateur ?

C’est de loin la partie la plus délicate pour nettoyer son ordinateur. Pour ceux qui ont peur d’endommager leur PC, il vaut mieux laisser ça à un professionnel. Il faut bien évidemment faire cette opération lorsque l’ordinateur est éteint. Une fois que c’est fait, on doit enlever des vis s’il y en a et commencer le nettoyage.

S’il y a de la poussière en dehors des composants de l’ordinateur, comme la ram, le processeur ou le disque dur, on peut l’enlever avec un chiffon. Pour ce qui est du nettoyage de ces parties délicates, il faut utiliser une bombe d’air comprimé. Elle va permettre de nettoyer l’intérieur du PC avec peu de chances de bousiller ses pièces.

Comment nettoyer à l'intérieur de son ordinateur portable ?

Comment nettoyer son PC pour qu’il soit moins lent ?

Votre ordi rame ? Le nettoyage d’un PC ne passe pas que par le dépoussiérage et le nettoyage de l’écran, nettoyer son PC de l’intérieur est très important pour qu’il fonctionne correctement. Un surplus de fichiers inutiles peut mener la rame à fonctionner beaucoup plus lentement. Heureusement, il existe plein de logiciels qui permettent de se débarrasser des fichiers superflus et, ainsi, rendre le PC plus performant. Il existe plusieurs logiciels différents qui se chargent de maintenir le PC sans déchets et avec une mémoire rame très fonctionnelle.

On pense à des logiciels comme Ccleaner ou One Safe PC cleaner. Moyennant une petite somme par mois, ces logiciels peuvent nettoyer, dès que c’est nécessaire le PC, et surtout éviter qu’il ne devienne lent. Ces logiciels notamment agissent en éliminant les fichiers inutiles.
Pour une protection efficace et évite que l'ordinateur se fasse totalement corrompre, les logiciels d'entretien se couplent à un anti-virus.

back to top