menu
close search popup

Comparatif TV et taille d'écran 24, 32, 40, 42, 43, 50, 55, 65 pouces...

Auteur : NdK

Le 10/03/22

Lectures : 479

      Comment apprécier ses films en image haute définition ultra HD, 4K, ses parties gaming sur écran de qualité ? Quels critères cibler pour choisir son écran télévision ?

Le choix d'un téléviseur passe par l'analyse de différents critères d' achat d'un téléviseur que nous allons détailler pour vous aider à bien choisir. Un critère principal ne fait aucun doute : c'est la taille d'écran. En effet, la diagonale est importante puisqu'elle conditionne la surface de l'écran, le recul nécessaire. Elle influe sur le prix d'achat et la consommation énergétique. D'autres critères sont à étudier : fréquence, contraste, TV smart connectée. Laissez vous guider par le guide d'achat Nordtech.

Quelle correspondance de taille d'écran ?

Voici un tableau de correspondance de la taille d'écran de TV. Avant de parler entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme donc de la qualité et du positionnement prix, ou même recommandation de marque, il faudra déterminer la taille de sa TV. Déjà là il y a une subtilité. On parle de la diagonale de l' image. Le boitier aura des dimensions différentes. L' image pourra être au format 4:3 ou 16:9. Seconde subtilité.

Taille d'écran TV

en Cmen Pouces
6124
81,3 (environ 80)32
101,640
106,7 (environ 107)42
109,2 (environ 109)43
12750
139,7 (environ 140)55
165,1 (environ 165)65

ODR doublée* (soit 1000€) + Galaxy Buds Pro Noirs offerts :
Du 10 mars au 24 mars 2022, profitez pour toute précommande des modèles Samsung NEOQLED avec le code NEOQLED2022 valable sur la boutique Samsung

TV Haute définition, Full HD, 4K

En audiovisuel, l'imagenumérique conventionnelle diteHDétait stockée sur 720 pixels de large. En introduisant le1080pixels aussi appeléFull HDstockait les informations sur1080 pixelsce qui correspond soit à une image deux fois plus définie avec un nombre de pixels multiplié par deux, soit deux fois grande en surface. Un même doublement s'opère en passant du1080 HDauUHD, acronyme pourultra haute définition. Il en va de même entre une imageUHD 4Ket 8K sauf que l'on atteint les limites du perceptibles. Retenons que le gain de qualité permet de produire desécransdediagonaletoujours plus importants, pour le plaisir des yeux.

Quelle taille d'écran choisir pour une TV 4K ?

Les informations suivantes sont à ajuster en fonction des vos habitudes. Certains seront habitués à une dalle importante de 50 pouces et plus. A l'inverse, d'autres se satisferont d'untéléviseurde 40 pouces du moment qu'il délivre une qualité d'image haut de gamme.

Avec 3 m de recul : vous pouvez partir sur 40 pouces, 42 pouces voire 43 pouces.
Avec 4 m de recul : 50 pouces ou d'avantage mais à moins d'être un cinéfile gamer un écran 55 pouces conviendra tout à fait.

Retenons aussi qu'un film 720p tenait sur un disque CD tandis qu'un film 4K ultra HD ne tiendra pas sur un blue ray. En conséquence, vous devrez probablement vous équiper d'un disque dur de forte capacité. L'alternative sera de jouer le jeu du système avec la vidéo à la demande.

Téléviseur Smart TV : Quelle taille d'écran choisir ?

Pourquoi renouveler sa TV alors que l'ancienne fonctionne encore, 4 raisons :

1- Gain en qualité d'image. Si le gain de qualité d'image est vraiment substantiel en passant de HD ou full hd à ultra hd, il est moins significatif au delà. Les consommateurs les plus exigeants pousseront les critères : taux de contraste, tv oled (des mini led)

2- Pouvoir apprécier les films 4K proposés sur le marché, qu'il s'agisse de documentaires, reportages, films de grandes productions ou autres séries à gros moyens. L'accès à une connexion haut débit et fibre permet cela.

3- Se préparer à deux nouvelles technologies sans avoir à investir dans un boitier externe : HDR (High Dynamic Range) et UHD / Dolby Vision.

4- Profiter de téléviseurs équipés de fonctions intelligentes en natif. Bien que la technologie smart TV ne soit pas vraiment nouvelle, elle évolue encore et l'innovation aura toujours tendance à favoriser encore plus une intégration directe entre une télévision et les services internet notamment la VOD (vidéo à la demande). Vous éviterez ainsi un système complexe et en symplifiez la connexion. Vous profitez du confort, que dis-je, du luxe de choisir parmi toutes les catégories quels programmes tv et séries vous voulez consommer.

Notez tout de même que la disponibilité des programmes est soumise à abonnement et il faudra parfois multiplier les comptes (Netflix, Amazon Prime, Disney, Apple, Canal, etc)

Pourquoi choisir une TV avec un grand écran :

  • Lesécrans de télévisionde grande taille créent un effet cinéma qui nous permettent de s'immerger dans la projection. Bien entendu la largeur s'apprécie en fonction dureculà laquelle le spectateur se positionne. Le nerf de la guerre est donc ladistance de reculentre lecanapéet letéléviseur. L'achat d'untéléviseurse fait donc en fonction de l'aménagement du salon. Pour comprendre, lesangles de visionsde l'oeil sont identiques en fonction de la distance. Prenez votre smartphone que vous avez l'habitude de regarder à environ 40 cm de votre oeil. Maintenant installez-vous dans votrecanapé. Tendez les bras pour placer le smartphone à hauteur d'oeil en direction de l'emplacement de votre (future)TV. Sa taille projetée déterminera votre habitude actuelle de taille d'écran car vous aurez environ le même champ de vision.

  • Lestéléviseursavec un grandécran platsou incurvés procurent une très bonnequalité d'image, pour peu que l'on évite certains produits d'entrée de gamme. En effet vous pouvez effectuer vos propres tests et faire jouer lagarantiesatisfait ou remboursé si vous ne voulez pas vous faire démarché en magasin.
    Lemilieu de gammesera un choix pertinent sans pour autant avoir les meilleurs angles de vision et apprécier le full HD ou la 4K tout en restant dans des budgets acceptables. Aujourd'hui il est facile de trouver un bon compromis entre qualité et prix, surtout si vous ne vous positionnez pas sur les dernières technologies commeHDR 10ouDolby Vision.

  • Vous pouvez également profiter d'une meilleure expérience en regardant des films 3D 4K.

  • Couplés à un ensemblehome cinema, lestéléviseursàgrand écranplongent le spectateurs dans une expérience sensorielle immersive. D'origine, uneTVproposée à la vente dispose de haut-parleurs de bonnequalitéet capable de reproduire un son ambiant convenable. Bien entendu, un dispositif à source éclatée offrira une diffusion sonore maximale.

Pourquoi choisir un téléviseur avec un écran moyen ou petit :

  • Lesécranspetits sont privilégiés pour être visionnés avec peu derecul. C'est le cas pour les pièces exiguës comme les salles d'attentes, les cuisines, petites chambres.
  • Untéléviseuravecécrande petite taille offre des images de grandequalitéà prix économique. Compte tenu de la dimension réduite, laqualité HDconvient. Attention cependant si vous ne souhaitez pas utiliser de kit home cinéma, choisissez un écran TV offrant une bonne qualité sonore au risque d'être deçu.
  • Si votre support est fragile, mur placo-plâtre, camping car, unpetit écranaura le mérite de limiter la charge. Notez qu'un bras déporté augmente le porte-à-faux donc la résistance nécessaire de l'ancrage mural.

Téléviseur Oled Qled et quantum dot

OLEDdésigne unetechnologied'éclairage parmicro LEDpuissantes permettant d'obtenir un haut niveau decontrasteet une consommation relativement faible. Il faut savoir que les composés organiques présentent une altération de certaines couleurs et de luminosité avec le temps. On parle de 20'000h.
Les téléviseursOLEDsont donc à privilégier pour les espaces un peu sombres.

LeQLEDest le nom chez samsung pour désigner latechnologiequantum dot. Littéralement "point quantique", ce système aussi présent chez d'autres constructeurs.Quantum DotNano Cell chez LG, cette technologie fonctionne parrétro éclairageet diffusion pour obtenir desécransavec un encore meilleur rendu en terme de contrastes et de fidélité des couleurs que leOLED. De plus, l'angle de visionduquantum dotest maximal. Ainsi plus besoin de chercher un écran LCD mat, l'écranbrillant desTV OLEDles surpassent.
Contrairement aux modèlesOLED, lestéléviseursQLEDdisposent demicro LEDinorganiques. Unécran QLEDdiffuse uneimageavec un nombre de pixels élevé et un fort taux de contraste. Cela se traduit par un renduhaut de gammeet uneimageà la fois lumineuse et très contrastée. Par ailleurs, la constructionOLED/QLEDpermet de limiter l'épaisseur desécrans. Lessmart TVne nécessitant qu'un cordon deconnexion, les consommateurs pourront facilement connecter leurtéléviseursur support mural avec un minimum d'encombrement.

Autres critères

Outre la taille desécrans, d'autres critères plus personnels pourront rentrer en compte. Chacun ses préférences, certains voudront un boitier clair et d'autres foncé, certains voudront le rétro éclairage arrière intégré, ou une navigation des menus deconstructeursauquels ils sont habitués.

Home cinéma pour TV

Le pendant d'untéléviseurdequalitésera incontestablement l'audio. En effet quoi de plus décevant qu'uneimagehaute fidélité, surtout pour celui qui s'offre unécran de télévision de grande taillepour s'immerger totalement dans le fil de la projection si le son n'est pas au rendez-vous ? Le bonconseilsera de réserver une partie de son budget pour acquérir un dispositif amplificateur ethaut parleur. Il faut savoir que si le budget est limité, il sera pertinent de revoir ses ambitions à la baisse concernant lataille d'écran. Un petit compromis sur laqualité d'imagepermet d'investir dans un produit audio qui doté d'une longue durée de vie. En effet, lehome cinémava apporter un gain et durer des années. L'installation multiplie les points de diffusion et adapte le flux audio en fonction de l'emplacement et de plusieurs paramètres afin de restituer un son spatialisé qui s'approche de celui des salles de cinéma. Les version milieu de gamme et haut de gamme disposent dans leurmenud'une fonction avancée pour personnaliser la diffusion du son suivant les fréquences sonores. Effet garanti.

back to top