menu
close search popup

Disque non reconnu sur une PS4 : quelles sont les solutions ?

Auteur : NdK

Le 10/04/24

Lectures : 18 589

      Quelles sont les causes du disque non reconnu sur la PS4 ? Que faire quand cela vous rencontrez ce problème de CD et PS4 qui ne lit plus les jeux ?

La PlayStation 4 est une console très performante et qui offre une expérience de jeu de très bonne qualité. Cependant, malgré ses nombreuses caractéristiques avantageuses, votre PS4™, PS Slim ou Pro peuvent rencontrer quelques problèmes. Comme tous les autres appareils technologiques, cette console est susceptible de rencontrer problèmes matériel ou de logiciels.

L'un des problèmes les plus fréquents dans une PS4 est celui du disque non reconnu parfois avec un bruit. Plusieurs causes peuvent se cacher derrière ce phénomène et vous devez savoir comment les identifier.

Selon la cause du dysfonctionnement, les mesures que vous pouvez appliquer pour réparer la console seront différentes. Alors, pourquoi une PS4 ne lit pas vos disques ?

Disque non reconnu ps4 : que faire ?

Quels sont les causes du problème du disque non reconnu sur PS4 ?

Bien que la PS4 soit un appareil très performant de Sonny, votre écran peut vous afficher l'expression suivant "disque non reconnu" après la mise en place de votre CD dans le lecteur comme d'habitude. Ceci est un problème très désagréable puisqu'il va vous empêcher de profiter de votre jeu sur cette console.

Ce problème technique est très fréquent avec toutes les consoles et les causes à l'originepeuvent être multiples. Avant tout assurez-vous que le disque n'ai pas été inséré à l'envers !

Le bug - éteindre / rallumer

Premièrement, il peut s'agir tout simplement d'un bug qui peut survenir quand la console est allumée depuis plusieurs heures. Pour vérifier cela, vous devez éteindre la console pendant un certain temps et la rallumer après, pour vérifier si elle revient vers son état normal.

Le disque endommagé ou à nettoyer

Ce problème peut aussi être dû au disque lui-même, si celui-ci est trop rayé, trop sale ou bien incompatible avec la PS4. Dans ce cas, il faut bien examiner l'état du CD pour s'assurer de son intégrité et pour être plus sûr, essayez un autre disque.

La mise à jour logiciel

Un logiciel défaillant est aussi capable de causer ce genre d'anomalies après une mise à jour ou en cas de manque de celle-ci. En effet, les logiciels du système de la PS4 et les autres consoles Sonny sont modifiés de façon régulière pour augmenter leurs performances. Ainsi, il faut toujours effectuer les mises à jour dès quelles sont disponibles, que ce soit pour les logiciels ou les jeux.

Si le problème survient après une mise à jour, voir pour revenir en arrière quitte à tester une nouvelle installation de cette mise à jour problématique.

Le problème mécanique

Le problème du disque non reconnu peut aussi être le résultat d'un problème au niveau du matériel et des pièces de la console. La partie responsable de la lecture des disques est le lecteur optique. Le lecteur de disques Blu-ray / DVD peut s'abimer sous l'effet de la chaleur, de l'humidité ou bien suite à un choc.

Quelles sont les solutions pour le problème du disque non reconnu sur la PS4 ?

Si votre console arrête soudainement de lire les disques, il existe plusieurs mesures que vous pouvez appliquer pour régler le problème. La démarche à suivre varie selon la cause du problème. Pour cela, la première chose à faire est l'identification de celle-ci.

Dans certains cas, vous pourrez faire la réparation vous-même, mais s'il s'agit d'un problème plus grave, il est nécessaire de confier cette tâche à un professionnel.

Voici ci-dessous une liste des actions que vous devez entreprendre pour essayer de réparer votre PS4 lorsqu'il est impossible de reconnaitre le disque PS4 :

  • faites très attention au code de l'erreur puisqu'il peut indiquer la source du problème. Par exemple,

    • Le code erreur CE-35486-6 : "La console PS4™ ne peut pas lire le disque. Soit le format de ce disque n'est pas compatible, soit le disque est défectueux."

    • Le code CE-30005-8 désigne une "erreur lors de l'accès au disque dur ("HDD") ou au lecteur Blu-ray / DVD"

    • Le code CE-32921-7 correspond au message "Le système ne peut pas lire le disque" indiquant qu'il faut probablement chercher côté système si le disque n'est pas en cause

    • Le code erreur CE-34867-8 alerte sur "Un disque différent est inséré" et CE-33191-7 "Veuillez insérer le bon disque dans la console PlayStation®4"

    • L'erreur E-80558337 "La PlayStation 4 ne parvient pas à reconnaître ce contenu. Il est possible que les informations d'enregistrement de ce contenu soient incorrectes"

    • L'erreur CE-32539-2 "Échec de lecture des données",

  • procédez au nettoyage du disque en utilisant un chiffon ou du papier sec,

  • éteignez la console et débranchez tous ses câbles, puis redémarrez après 5 minutes,

  • assurez-vous que le système soit entièrement mis à jour.

    • Le code erreur NP-37637-6 correspond à "Installer le logiciel système le plus récent"

    • Le code erreur SU-35931-1 "La mise à jour du logiciel système est partiellement corrompue",

  • passer en mode sans échec pour mettre à jour le logiciel système,

  • remplacer le lecteur de disque défaillant.

En ce qui concerne le code de l'erreur qui s'affiche sur votre écran, vous devez mentionner celui-ci dans la barre de recherche de Google ou YouTube pour savoir ce qu'il signifie. De cette façon vous allez connaitre la cause de ce phénomène ainsi que les mesures que vous devez prendre.

Si tout cela n'est pas suffisant pour corriger la situation, il s'agit donc d'un problème au niveau du lecteur optique ou d'une autre pièce. Ce qui signifie que la seule solution est de confier votre console à un réparateur qualifié.

Nordtech.fr espère que toutes ces pistes vous ont aidé à trouver la solution au CD non reconnu sur PS4. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez trouvé d'autre solutions et nous les ajouterons.

back to top