menu
close search popup

Disque non reconnu sur une PS4 : quelles sont les solutions ?

Auteur : NdK

Le 11/12/21

Lectures : 493

      Quelles sont les causes du disque non reconnu sur la PS4 ? Que faire quand cela vous rencontrez un tel problème ?

La PlayStation 4 est une console très performante et qui offre une expérience de jeu de très bonne qualité. Cependant, malgré ses nombreuses caractéristiques avantageuses, votre PS4 peut rencontrer quelques problèmes. Comme tous les autres appareils technologiques, cette console est susceptible de rencontrer certains types de contraintes au niveau du matériel ou des logiciels.

L'un des problèmes les plus fréquents dans une PS4 est celui du disque non reconnu. Plusieurs causes peuvent se cacher derrière ce phénomène et vous devez savoir comment les identifier.

Selon la cause du dysfonctionnement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez appliquer pour réparer la console. Alors, pourquoi une PS4 ne lit pas les disques ?

Quels sont les causes du problème du disque non reconnu sur PS4 ?

Bien que la PS4 est un appareil très performant de Sonny, votre écran peut vous afficher l'expression suivant "disque non reconnu" après la mise en place de votre CD dans le lecteur comme d'habitude. Ceci est un problème très désagréable puisqu'il va vous empêcher de profiter de votre console pour une certaine durée.

Il faut savoir que ce problème technique est très fréquent dans toutes les consoles et de nombreuses causes peuvent être à l'origine.

Premièrement, il peut s'agir tout simplement d'un bug qui peut survenir quand la console est allumée depuis plusieurs heures. Pour vérifier cela, vous devez éteindre la console pendant un certain temps et la rallumer après, pour vérifier si elle revient vers son état normal.

Ce problème peut aussi être dû au disque lui-même, si celui-ci est trop rayé, trop sale ou bien incompatible avec la PS4. Dans ce cas, il faut bien examiner l'état du CD pour s'assurer de son intégrité et pour être plus sûr, essayez un autre disque.

Un logiciel défaillant est aussi capable de causer ce genre d'anomalies après une mise à jour ou en cas de manque de celle-ci. En effet, les logiciels du système de la PS4 et les autres consoles Sonny sont modifiés de façon régulière pour augmenter leurs performances. Ainsi, il faut toujours effectuer les mises à jour dès quelles sont disponibles, que ce soit pour les logiciels ou les jeux.

Le problème du disque non reconnu peut aussi être le résultat d'un problème au niveau du matériel et des pièces de la console. La partie responsable de la lecture des disques est le lecteur optique et celui-ci peut s'abimer sous l'effet de la chaleur, de l'humidité ou bien suite à un choc.

Quelles sont les solutions pour le problème du disque non reconnu sur la PS4 ?

Si votre console arrête soudainement de lire les disques, il existe plusieurs mesures que vous pouvez appliquer pour régler le problème. La démarche à suivre varie selon la cause du problème. Pour cela, la première chose à faire est l'identification de celle-ci.

Dans certains cas, vous pourrez faire la réparation vous-même, mais s'il s'agit d'un problème plus grave, il est nécessaire de confier cette tâche à un professionnel.

Voici ci-dessous une liste des actions que vous devez entreprendre pour essayer de réparer votre PS4 :

  • faites très attention au code de l'erreur puisqu'il peut indiquer la source du problème,
  • procédez au nettoyage du disque en utilisant un chiffon ou du papier sec,
  • éteignez la console et débranchez tous ses câbles, puis redémarrez après 5 minutes,
  • assurez-vous que le système est entièrement mis à jour.

En ce qui concerne le code de l'erreur qui s'affiche sur votre écran, vous devez mentionner celui-ci dans la barre de recherche de Google ou YouTube pour savoir ce qu'il signifie. De cette façon vous allez connaitre la cause de ce phénomène ainsi que les mesures que vous devez prendre.

Si tout cela n'est pas suffisant pour corriger la situation, il s'agit donc d'un problème au niveau du lecteur optique ou d'une autre pièce. Ce qui signifie que la seule solution est de confier votre console à un réparateur qualifié.

back to top