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Comment connecter votre robot aspirateur à votre WiFi domestique ?

Auteur : NdK

Le 22/01/24

Lectures : 457

      Comment connecter son robot aspirateur, suivre sa charge, voir les stats d'utilisation, choisir le bon mode entre performances ou autonomie ou faire les mises à jour ?

Les aspirateurs robot et autre aspirateurs laveurs intelligent possèdent généralement une application pour piloter ce robot ménager depuis son smartphone. Cette connectivité permet entre autres d'accéder aux précieux paramètres et autres ressources.

Suivant les modèles d'aspirateur robot domestique, la connexion au smartphone ou au réseau vous permettra d'accéder aux instructions et guide de l'utilisateur, aux statistiques d' utilisation à l'état de charge de la batterie, voire de bénéficier d'une mise à jour logicielle avec de nouvelles fonctionnalités à la clé. Rendez-vous sur le site web du fabricant pour en savoir plus.

Pour résoudre ces problèmes de connexion, il faudra connecter votre robot aspirateur soit en direct avec le smartphone (bluetooth TM),soit sur votre réseau Wi Fi.
Or, cela peut être source de nombreux problèmes. Votre robot aspirateur ne se connecte pas au Wifi, que faire ?
Si vous rencontrez des difficultés d'appairage il faudra déjouer les difficultés présentées dans cet article qui liste des astuces pour éviter d'en arriver à passer le balai et la serpillère :

Les conseils présentés traitent des principaux problèmes rencontrés et s'appliquent à la majorité des modèles. Des variations peuvent exister en fonction de la configuration. En complément, se reporter aux instructions constructeur.

Problème pour connecter mon aspirateur robot

Principes généraux

Votre téléphone doit être connecté au réseau Wi Fi domestique avant de connecter le robot (pas de VPN ni de serveur proxy). Bluetooth activé si la connexion le nécessite.

Assurez-vous que votre robot soit allumé ! Vous entendez un son qui témoigne de la bonne marche de l'appareil. Si la capacité de la batterie est trop faible, vous ne verrez pas votre appareil dans la liste des connexions Wi Fi.

Activer le Wi Fi

Questions liées au problèmes de réseaux

  • La box ou le modem (Fibre, ADSL haut débit, ADSL) est il

    • branché,

    • allumé

    • et actif ?

    Sur les appareils avec écran, un message devrait indiquer que l'appareil est en fonction.

  • Est-ce que le Wi Fi est activé ?
    Le WiFi peut-être désactivé (et vous persuadé à tord qu'il est allumé). Au besoin, presser le bouton correspondant pour activer le WiFi.

  • Presser le bouton de la box pendant 5 à 12 secondes pour appairer avec un nouvel appareil lors d'un nouvel appairage. Autrement, trouver le mot de passe de connexion. Par défaut, la suite de caractères mêlant chiffres, lettres en majuscule et minuscule est soit inscrit sur une étiquette sous le boitier, soit affichée sur l'écran de la box. Vous pouvez le personnaliser en accédant à la page des paramètres de la box. L'adresse à saisir dans son navigateur ressemble à 'https//192.399.1001'

Trouver le bon Wi Fi

Ça n'a pas fonctionné ?

  • Redémarrez votre téléphone ou votre tablette.

  • Redémarrez votre robot aspirateur.

  • Vérifier que la batterie de l' aspirateur ne soit pas complètement déchargée sans quoi il ne pourra pas se connecter.

  • Se rendre dans les menus - Paramètres - Wi Fi - Se connecter (id + mdp Wi Fi). Modifier les paramètres si nécessaire. Votre robot devrait maintenant être connecté !

  • Reset : Si les boutons ne clignotent pas, appuyez simultanément sur les boutons et et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes pour réinitialiser votre robot aspirateur.

Je ne vois pas mon réseau Wifi, que faire ?

Le Wi Fi est activé mais vous ne le voyez pas ou alors le signal est trop faible. Ces problèmes peuvent s'amplifier avec la distance entre le routeur et la base, avec une configuration des lieux et/ou à l'implantation de la box défavorable, voire avec un mauvais choix de fréquence.

En effet, la porté du signal WiFi décroit fortement en fonction du nombre de murs à traverser, de leur épaisseur et de l'éloignement à la box. Cas des grandes maisons, des murs épais, des murs denses (banché, béton armé),aggravés par une box excentrée.
Dans ces cas, vous pouvez soit déplacer la box, soit ajouter un répétiteur Wi Fi, soit changer la fréquence du signal.

Si vous ne voyez pas votre réseau allumé, le problème est peut-être lié au choix de la fréquence. La box Intenet inclus le mode routeur (pour connecter plusieurs utilisateurs en simultané). En routeur, votre box peut proposer plusieurs fréquences (bi-bande, tri-bande). Privilégier la bande en fréquence 2,4 Ghzpour la stabilité du signal et la portée qu'il offre plutôt que la bande en fréquence 5,0 Ghz ou 6 Ghz. Cette dernière sera plus rapide en terme de débit, mais attention elle sera aussi plus sensible aux interférences. Ces dernières peuvent provenir d'appareil Bluetooth, proximité avec un appareil à Micro Ondes, radiateur mural, etc.

Autres pistes possibles pour résoudre :

  • Le réseau est bloqué par des paramètres trop strictes, soit dans les paramètres, soit sur votre appareil (pare feu).

  • Utiliser la dernière version de l'application.

  • Utiliser un autre téléphone et recommencer le processus pour déjouer d'éventuelles incompatibilités.

Sécurité : Si possible privilégier la connexion Wi Fi en WPA2 ou WPA3 pour sa robustesse en terme de sécurité. Il inclue un encodage et hash. Eviter les anciens paramètres en WEP et WPA pour éviter de créer des failles dans votre réseau domestique).

Robot aspirateur : se connecter à l'application fabriquant

Utiliser l'application de l'aspirateur robot

Les constructeurs ont généralement conçus une application pour piloter son appareil à distance. Vous pouvez donner des instructions (robot aspirateur lance un nettoyage) lorsque vous êtes hors de votre domicile. Pour en profiter, il faudra :

  1. Trouver l'application à installer : Flasher le QR code fournir pour accès à la page de chargement de l'application de la marque (Roomba®, avec l'application iRobot Home, Tapo, etc).
    Sinon l'application est disponible au téléchargement en recherchant son nom dans le magasin d'applications (Google Play sur smartphone Androïd, ou son équivalent avec l'App store chez Apple).

  2. Lancer le téléchargement, activer l'application et l'ouvrir.

  3. Choisir le type d'appareil et le modèle correspondant et l'activer.

Configuration de votre robot connecté au Wi-Fi

Une fois l'application installée, vous devrez créer un compte utilisateur en fournissant votre email et un mot de passe à conserver.
Certaines applications imposent de répondre à une question ou deux sur le type de logement, de pièce, de revêtement pour proposer des paramètres par défaut pré-ajustés.

Vous devez aussi donnez un nom à votre robot (ex : aspirateur robot + NOM_FABRICANT).

Connectez votre appareil au réseau avec lequel vous souhaitez contrôler le robot

A cette étape vous devez choisir votre réseau wi fi dans une liste.
Par exemple chez vous votre smartphone est connecté au WiFi

Votre problème de connexion persiste ? Vous pouvez consulter les sites communautaires de consommateurs voir les guides d'achat comme Nordtech.fr ou Les Maniaques. Contactez-nous pour partager toute solution trouvée qui permettrait de compléter cet article et d'aider d'autres internautes qui rencontreraient les mêmes difficultés.

Mon appareil est-il encore sous garantie ?

Se reporter au manuel utilisateur ou vidéo de démo - lancement ;

Contacter le service client ;

Dans le cas désespéré où vous n'arrivez à rien, il sera peut-être question d'envisager un retour.

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