menu
close search popup

Pourquoi utiliser un VPN ?

Auteur : NdK

Le 04/03/22

Lectures : 482

      Envie d'un Internet plus sûr ? Besoin de renforcer la sécurité de sa navigation sur Internet ? Souhait de minimiser son exposition sur Internet ?

Vous êtes plus de 20% de Français à utiliser une connexion VPN et cette proportion augmente constamment. La raison principale de cette augmentation est certainement l'adoption de la loi LOPPSI 2.

Dans ce guide d'achat vous comprendrez les trois principales motifs qui conduisent les Internautes à utiliser une connexion VPN, douze applications concrètes qu'apportent les connexions VPN et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur VPN,

Qu'est ce qu'un VPN ?

VPN est l'abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Il s'agit d'un réseau virtuel qui, du point de vue d'un observateur extérieur, peut être considéré comme un réseau normal, mais qui ne dispose pas de sa propre interface réseau.

En réalité, un VPN utilise un grand nombre d'autres réseaux pour transmettre les données entre votre ordinateur et le serveur central.

Le VPN ressemble à un réseau normal auquel vous pouvez vous connecter depuis votre ordinateur. Pour atteindre d'autres réseaux, les données passent par le serveur VPN.

[En bref : une entreprise peut créer un VPN avant de connecter son propre réseau local à l'internet sans avoir à ouvrir de ports. Lorsqu'une entreprise souhaite connecter son propre réseau à l'Internet, il n'est pas possible pour tous les membres du réseau local de cette entreprise d'accéder à l'Internet sans leur donner libre accès à tous les ports].

Sécuriser sa connexion grâce au VPN

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un VPN ?

L'utilisation d'un VPN vous donne plus de sécurité et d'anonymat sur le web. Il vous permet de débloquer du contenu via des services comme Netflix, Hulu ou Spotify. En effet, ces plateformes limitent l'accès à leurs contenus en fonction de la zone géographique de l'utilisateur.

Les VPN protègent vos données, en les cryptant avec des protocoles comme OpenVPN ou PPTP (IKEv2),qui est également utilisé par l'iPhone pour son VPN.

Certains services permettent d'accéder à des plates-formes auxquelles vous ne pourriez normalement pas accéder sans un réseau privé virtuel, comme accéder à distance à votre réseau domestique.

Est-ce qu'il est possible d' utiliser un VPN gratuitement ?

Oui. Certains services offrent un plan gratuit limité avec certaines restrictions, tandis que d'autres proposent des essais gratuits de plusieurs heures. Cependant, la plupart d'entre eux sont des services payants. La seule exception est l'application Bitmask.

Bitmask offre un nombre illimité de connexions sans aucune restriction sur le trafic ou l'utilisation des protocoles. Cependant, elle ne fonctionne que sur la version de bureau de Linux, FreeBSD, Mac OS X et Windows.

Puis-je utiliser un VPN pour changer mon adresse IP ?

Oui, cela s'appelle l'évasion de géolocalisation. Vous pouvez consulter notre liste pour savoir quels VPN permettent l'évasion de géolocalisation. Certains services ne vous permettent d'échapper à la censure ou aux restrictions que dans certains pays, tandis que d'autres vous permettent d'échapper aux restrictions de votre FAI.

Quel est le meilleur VPN ?

Cela dépend de vos propres besoins ! Vous comprendrez pourquoi dans le point suivant. Certains services offrent de meilleures vitesses, tandis que d'autres offrent plus de sécurité et un accès à des plateformes telles que Netflix. Consultez nos pages de comparaison pour voir quel service offre le meilleur rapport performance/prix ou les fonctionnalités les plus populaires de chaque service comparées.

Pourquoi recourir à un VPN ? 4 raisons :

Un VPN vous permet de modifier l'adresse de connexion visible. Pourquoi ?

1- Accéder à un service

Utiliser un VPN est utile pour cacher votre pays d'origine et accéder à un service. Par exemple : Si vous vivez en Allemagne et que vous souhaitez regarder des streamings américains (Netflix, Hulu...),vous ne pourrez pas le faire car ces services peuvent détecter votre pays d'origine. Si vous vous connectez à un serveur VPN en Amérique, le problème sera contourné.

2- Naviguer anonymement

Utiliser un VPN est utile pour rester anonyme en naviguant sur Internet. Contrairement à une connexion directe sans VPN où votre adresse IP peut être vue, une connexion VPN la cache. Ainsi vous échappez à certains services de reciblage mais aussi agissez intentionnellement pour masquer votre identité numérique.

3- Renforcer la sécurité

Utiliser un VPN est utile pour rester en sécurité lors de la navigation sur Internet. Avez-vous connaissance des failles de sécurité telles que des protocoles non sécurisés (UDP) et des transferts de données non sécurisés (HTTP) ? Sur les services insuffisamment sécurisés les informations personnelles et de paiement transitent en clair entre les différents serveurs par lesquels elles transitent. Si quelqu'un intercepte votre connexion internet (connexion dans un café, connecté sur WiFi du voisin),il ne pourra pas voler d'informations car elles sont cryptées par les serveurs du fournisseur de services VPN.

D'une manière générale, il sera préférable d'opter pour une utilisation d'un service payant. Cela vous offre une meilleure sécurité pour une connexion VPN.

4- Pour résoudre les problèmes

L'utilisation d'un VPN est utile pour résoudre certains problèmes de connexion, notamment lorsque vous avez des adresses IP dynamiques de votre FAI. Dans ce cas, vous pouvez changer régulièrement l'adresse IP de votre FAI et en obtenir une nouvelle avec le même nom d'utilisateur et le même mot de passe. Vous pouvez également l'utiliser si vous avez des problèmes de connexion à certains serveurs, par exemple à cause de votre pare-feu ou de votre application anti-virus.

13 exemples d'utilisation d'un service de VPN

Voici plus concrètement des exemples d'usages pour lequel un VPN est bénéfique :

1- Pour rester anonyme lors d'achats en ligne

L'utilisation d'un VPN est utile si vous souhaitez rester anonyme lorsque vous naviguez sur Internet et surtout lorsque vous faites des achats en ligne (pas seulement sur les darknets). La boutique en ligne doit légalement conserver les informations transactionnelles ce qui inclus nom, adresse, coordonnées.

2- Pour accéder aux médias sociaux de manière anonyme

L'utilisation d'un VPN est utile si vous souhaitez accéder à Facebook ou Twitter de manière anonyme parce que votre employeur ou votre université/école l'interdit. Si le service le permet, vous pourrez vous connecter à un serveur situé en dehors de l'endroit où vous vous trouvez. Ainsi, bien que connecté avec votre adresse IP personnelle, vous disposerez d'une adresse IP de l'autre pays.

3- Pour accéder à la version américaine de Netflix depuis l'étranger

L'utilisation d'un VPN est utile si vous souhaitez accéder à la version américaine de Netflix depuis l'extérieur des États-Unis. Vous pourrez ainsi profiter de plus de titres et regarder vos séries télévisées/films préférés ! Pour cela, utilisez un service qui prend en charge les serveurs américains.

4- Pour jouer à des jeux en ligne en utilisant une autre adresse IP

En utilisant un VPN, vous pouvez jouer à des jeux en ligne en bénéficiant d'une adresse IP différente. Vous pouvez ainsi créer plusieurs profils avec des adresses IP uniques et vous connecter à chacun d'eux au moment de jouer. Pour cela, choisissez un fournisseur qui vous permet d'avoir plusieurs connexions simultanées.

5- Pour voir les chaînes de télévision américaines depuis l'étranger

L'utilisation d'un VPN est utile si vous souhaitez regarder des chaînes de télévision américaines depuis l'étranger. La plupart des services vous permettent de vous connecter à un serveur situé aux États-Unis et de regarder depuis ce pays. Pour cela, choisissez un VPN qui dispose d'une application officielle pour votre plateforme (iOS, Android, PC ou Mac).

6- Pour accéder à des contenus géographiquement bloqués

L'utilisation d'un VPN est utile si vous souhaitez débloquer du contenu qui est généralement bloqués géographiquement, par exemple sur Youtube. Certains services ne vous permettent pas de débloquer des contenus uniquement dans certains pays mais partout. Pour cela, choisissez un service qui vous permet de vous connecter à des serveurs situés dans le monde entier (et pas seulement aux États-Unis).

7- Pour obtenir une vitesse de connexion plus rapide lorsque vous jouez à des jeux en ligne

L'utilisation d'un VPN est utile si vous souhaitez obtenir une vitesse de connexion plus rapide lorsque vous jouez à des jeux en ligne. En effet, cela réduira le temps de ping de votre connexion, ce qui est très bénéfique pour ce type d'activité. Certains services proposent des serveurs optimisés dédiés aux joueurs.

8- Pour vous protéger contre les pirates informatiques

L'utilisation d'un VPN vous permet de vous protéger contre les pirates informatiques si vous vous connectez à un hotspot WiFi public non sécurisé . En effet, si vous vous connectez à un serveur situé dans le pays où se trouve le hotspot WiFi public, vos données seront cryptées.

9- Pour accéder à des sites web géographiquement bloqués à l'étranger

L'utilisation d'un VPN est utile si vous souhaitez débloquer des sites web géographiquement bloqués lorsque vous voyagez ou vivez en dehors de votre pays d'origine. C'est généralement le cas avec la Chine. Pour cela, choisissez un service qui vous permet de se connecter à des serveurs situés dans le pays où les services ne sont pas bloqués. Notez que la Chine bloque parfois temporairement les VPN. Il faudra alors modifier manuellement les paramètres de connexion

10- Pour regarder des événements en direct sur des sites de streaming à l'étranger

L'utilisation d'un VPN est utile si vous souhaitez regarder de grands événements sportifs ou des concerts sur des sites de streaming alors que vous ne pouvez pas accéder à ce type de contenu depuis votre pays. Par exemple, si vous êtes Français mais que votre VPN vous permet de vous connecter

11- Pour contourner les filtres de censure

L'utilisation d'un VPN vous permet de contourner les filtres de censure si vous souhaitez accéder à des sites web ou des contenus bloqués. Par exemple, il est très facile de bloquer Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux dans les hôtels, les environnements d'entreprise ou les pays où l'accès à Internet est restreint. L'utilisation d'un VPN résoudra ce problème.

12- Pour contourner le geoblocking de 3 secondes sur YouTube

Utiliser un VPN est utile si vous souhaitez regarder des vidéos sans géoblocage de 3 secondes sur YouTube. En effet, certains pays (France...),les proxys et certains fournisseurs d'accès à Internet bloquent certaines parties des vidéos YouTube, ce qui les rend injouables. En utilisant un VPN qui offre des serveurs spécifiquement optimisés pour les vidéos, ce problème sera résolu.

13- Pour accéder à des contenus d'actualité sur site limitant la connexion

L'utilisation d'un VPN évite l'enregistement de votre IP et le quotidien n'est donc pas en mesure de savoir si vous avez atteint la limite quotidienne ou mensuelle du nombre d'articles autorisés gratuitement. Cela ne vous empèche en rien de souscrire à des abonnements auprès des médias indépendants pour soutenir leur activité.

Comment choisir un VPN ? Les critères

Critère 1 : le Prix

Le prix d'un VPN peut varier considérablement en fonction de la période d'abonnement. Plus vous vous abonnez pendant plusieurs années, moins le prix mensuel sera élevé. Cependant, n'oubliez pas qu'après la fin de votre abonnement, votre tarif mensuel augmentera. Faites également attention à la quantité de données que vous pouvez utiliser par mois et si celle-ci est illimitée ou limitée.

Critère 2 : Protection des données et confidentialité

La protection des données est un critère très important lors du choix d'un VPN. De nombreuses personnes utilisent un VPN pour protéger leur vie privée. Dans les conditions générales de votre fournisseur, assurez-vous qu'aucun journal n'est conservé concernant votre activité de navigation sur Internet ou le contenu que vous téléchargez. Votre connexion sera cryptée par défaut en tout sauf le nom.

Critère 3 : Vitesse et stabilité de la connexion

La vitesse d'Internet est très importante lors du choix d'un VPN. Si vous souhaitez avoir recours à un VPN, c'est que vous en aurez probablement recours à un usage fréquent. Vous avez donc intérêt à vous assurer que le service n'aura pas d'impact sur la vitesse de votre connexion, ni ne la surchargera ou la ralentira. Vérifiez également si votre fournisseur offre des serveurs spécifiquement optimisés pour votre pays.

Critère 4 : Assistance technique et service clientèle

De nombreuses personnes qui ne sont pas très expérimentées ou qui n'ont pas assez de temps choisissent de s'abonner à un VPN après avoir lu les avis des utilisateurs sur le web. Ils sont généralement majoritairement positifs, mais il existe quelques cas où l'assistance technique était insuffisante ou de mauvaise qualité. Un bon support technique et un bon service clientèle est très important car c'est ce qui fera la différence en cas de problème ou si vous avez besoin d'aide pour l'installation ou la configuration.

Critère 5 : Nombre de serveurs

Le nombre de serveurs qu'un fournisseur possède a un impact sur votre vitesse, car cela signifie qu'il y a plus d'emplacements à partir desquels vous pouvez vous connecter. D'une part cela augmente la probabilité que vous puissiez choisir un serveur proche. D'autre part, selon l'adage "qui peut le plus peut le moins", disposer d'une forte capacité est bénéfique pour encaisser les montées en charges et les pics d'utilisations. Un nombre de serveurs trop faible pourrait avoir un impact négatif sur la vitesse de votre connexion. Ce critère doit aussi s'observer par pays hôte. Un nombre important de serveurs est le meilleur moyen qu'il vous est disponible de constater pour estimer la capacité du service à encaisser favorablement les pics d'affluence.

Critère 6 : Nombre de connexions simultanées

Nous l'avions évoqué, le nombre de connexions simultanées au même serveur VPN signifie que vous pouvez connecter plus de périphériques en même temps. Par exemple, si vous voulez utiliser votre compte VPN sur deux ordinateurs différents ou le partager avec un ami, plus il y a de connexions, mieux c'est.

De nombreux fournisseurs proposent 1 à 3 connexions simultanées, mais ce nombre peut aller jusqu'à 7. Avoir plusieurs appareils connectés simultanément est très pratique pour les familles car cela vous permet de partager votre abonnement VPN entre les membres.

Conclusions

Bien sûr, ce n'est pas tout ce que vous devez prendre en compte pour choisir un fournisseur de VPN, car il existe de nombreux autres critères qui peuvent influencer votre choix : Les méthodes de paiement, la localisation géographique des serveurs, les performances et la fiabilité.... La liste est longue.

Une fois le choix restreint au deux ou trois plateformes, nous vous recommandons de trancher à la lectures des informations de notre guide VPN et de compléter ces informations par les avis d'utilisateurs.

Les acteurs

IVACY VPN

VPN payant proposant un service premium par abonnement et au tarif raisonnable compte tenu des prestations. Il est possible de découvrir l'interface et les services gratuitement via la garantie satisfait ou remboursé de 7 jours. L'on appréciera l'interface facile à prendre en main sous forme d'un tableau de bord, la performance globale et la non-conservation des données par défaut. Ainsi il est facile d'accéder à un maximum de services et de bénéficier d'un excellent niveau de sécurité pour ses activités en ligne.

La disponibilité du service client est un atout indégnable pour vous assister si vous avez des difficultés de connexion.

IPVanish

Pour connecter un nombre illimité d'appareils simultanément.

back to top