menu
close search popup

Ma Nintendo switch ne s'allume plus : que faire ?

Auteur : NdK

Le 11/12/21

Lectures : 380

      Comment réparer une Switch qui ne s'allume plus ? Voici comment procéder pour faire démarrer sa Switch suite à un problème ayant des causes logicielles ou matérielles.

La Nintendo Switch est un véritable bijou technologique et apporte à ses utilisateurs un très grand nombre d'avantages. Cependant, comme c'est le cas pour toutes les autres consoles de jeux vidéo, votre Switch peut rencontrer quelques problèmes. Ainsi, vous pouvez vous retrouver soudainement avec une Switch qui ne veut plus s'allumer. Ce phénomène est très fréquent et les causes qui se cachent derrière sont très nombreuses. Mais pas de panique ! Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre afin de corriger la situation. Pour cela, vous devez effectuer un diagnostic pour déterminer la cause du problème. Alors, que faire pour ma Switch qui ne s'allume plus ?

Pourquoi ma Switch ne s'allume plus ?

La Nintendo Switch est l'une des consoles de jeux vidéos les plus populaires dans le monde grâces à ses nombreuses caractéristiques avantageuses. En effet, ce dispositif est un concentré de technologies de nouvelle génération apportant ainsi à ses utilisateurs une expérience de jeu très favorable.

L'avantage majeur de cette console est le fait qu'elle est portable et, donc, vous pouvez l'utiliser n'importe où et n'importe quand pour vous divertir. Cependant, malgré les avantages qu'elle peut apporter, la Switch n'est pas totalement dépourvue de problèmes. Ainsi, vous pouvez très facilement vous trouver avec un écran qui ne s'allume plus sous l'effet de plusieurs facteurs.

Dans ce cas, la première chose que vous devez faire est d'effectuer une examination totale pour déterminer de façon précise la cause de ce phénomène.

Une Switch qui ne veut plus s'allumer peut être le résultat de divers problèmes techniques ou matériels, et il est nécessaire de les identifier pour connaitre la démarche qu'il faudrait suivre.

Premièrement, la cause principale de ce phénomène n'est pas grave du tout, puisqu'il peut s'agir d'un problème de chargement. Si la batterie de la console épuise toutes ses ressources, elle n'aura pas suffisamment d'énergie pour allumer la console et, donc, l'écran va rester noir malgré vos tentatives.

Il faut noter que des modifications sont apportées de façon régulière sur les logiciels de la Switch afin d'améliorer ses performances. En conséquence, si vous oubliez de faire les mises à jour, la console ne sera plus capable de supporter les jeux et, donc, elle peut s'éteindre soudainement.

Un problème de connectivité de l'adaptateur du secteur peut aussi être à l'origine d'une Switch qui ne s'allume plus. Cet appareil est composé de plusieurs pièces qui sont sensibles à l'humidité, la chaleur et les chocs qui peuvent les casser, et le résultat sera un écran qui ne veut plus s'allumer.

Que faire pour ma Switch qui ne s'allume plus ?

Selon la cause du problème, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour tenter de rallumer votre console. L'une des meilleures techniques est le Hard Reset qui peut vous aider à corriger la situation. Pour réaliser cette technique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • clipsez la Switch sur son dock et vérifiez si celui-ci clignote en vert,
  • si c'est le cas, il faut laisser la console se charger pendant 24 h,
  • enlevez la carte SD et les Joy Cons avant de presser sur les touches "Power" e t" Volume +" durant 30 secondes,
  • effectuez cette même action pendant 10 secondes après avoir fait une pose de 4 seconds entre les deux.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez utiliser d'autres méthodes, comme le remplacement de la batterie. En effet, si le dock ne fait aucun clignotement, votre batterie est sans doute plus fonctionnelle.

De l'autre côté, si vous avez tout essayé et que rien ne marche, il s'agit sûrement d'un problème au niveau de l'une des pièces qui se trouvent à l'intérieur la console. Dans ce cas, la seule chose que vous pouvez faire est de confier la Switch à un réparateur qualifié. Celui-ci va ouvrir la console pour réparer ou remplacer les pièces défaillantes et permettre à votre appareil d'avoir un fonctionnement normal.

back to top