menu
close search popup

Reram : la Revolution (massive) du stockage de données à venir

Auteur : NdK

Le 02/06/23

Lectures : 728

      Voici comment chercheurs et industriels repoussent les limites de la mémoire de stockage et puissance de calcul, toujours plus petit, performant sans couter plus cher.

La chaine _Underscore animée par le Youtubeur Micode vulgarise bon nombre de sujets tech, aussi bien logiciel, paratiques, gaming, innovations technologiques. Les contenus ne sont pas du simple divertissement, ils sont de bonne qualité. Surtout si ce genre de contenus vous intéresse regarder cette vidéo n'hésitez pas à vous abonner.

Cette fois l'émission d'Underscore est consacrée à la technologie RERAM (Resistive random-access memory) et les disques SSD et autres mémoire risquent d'évoluer dans les années à venir.

Cette avancée repose sur une technologie de stockage des donnée déjà existante dans les années 1970, mais qui n'a pas été développée avant.

Pourquoi ?

Il fallait avoir le besoin et maitriser les technologies de miniaturisation. C'est Édouard, streamer qui l'explique très bien ainsi que le fonctionnement et les implications pour l'avenir.

Qu'est ce qui change ?

D'une techologie binaire qui encore des zéros et des un, en modifiant le sens du magnétisme d'une cellule de mémoire de stockage, la technologie en développement repose sur la conductivité et cela change tout :

  • Econome en énergie avec un rapport important ;
  • Econome à produire une fois la technologie nano maitrisée ;
  • Les atomes agités proposent leur fonctionnement idéal autour de 80°C ;
  • Permet d'introduire des nuances de conducitivité entre 0 et 1, donc de démultiplier l'information stockée.

En quoi la reram est un game changer ?

Cette combinaison de faible encombrement, faible consommation énergétique, forte tolérance à des températures élevée rend ce composant compatible avec une installation directement dans les processeurs. Il suffit donc de mettre au point, fiabiliser, valider et commercialiser ces composants intégrés.

Plus besoin d'avoir un disque dur encombrant, des barrettes de mémoire vive, des systèmes de cache dans le processeur. Dans les années à venir il sera possible de profiter de composants intégrés processeur + mémoire à la fois compacts, puissants peu gourmands en énergie et abordables financièrement. Vous avez une technologie capable de faire exploser la capacité de stockage et performances de vos appareils. C'est donc une excellente nouvelle pour les gameurs.

Les gros acteurs du secteur sont Samsung, IBM, Intel, Apple. Ils préparent un avenir dans lequel on peut imaginer qu'il sera possible d'intégrer des fonctionnalités très avancées aux objets connectés et technologie embarquée.

back to top