menu
close search popup

Tuto : réparer Apple iPhone 14 Pro Plus et Max

Auteur : NdK

Le 11/06/24

Lectures : 15

      Ecran cassé ? Batterie HS ? Voici comment procéder pour réparer et donner un seconde jeunesse à votre iPhone (fonctionne aussi pour les autres smartphones).

1. Cibler la panne / défaillance

Certaines casses et pannes de smartphones sont évidentes et se solutionnent facilement par le remplacement de pièces détachées.

Intervenir sur un téléphone mobile demande un savoir-faire minimum. Toutefois avec Internet, il devient à la portée de chacun qui respectera toutes les précautions et recommandations du constructeur.

Voici quelques exemples de problèmes sur d'iPhone qui peuvent être résolus depuis chez vous.

Perte d'autonomie et problèmes de charge sur iPhone

iPhone qui ne tient plus la charge : il ne tient plus la journée, l'état de la batterie chute rapidement en dessous de 90% de sa capacité initiale. Ce problème est connu. Plutôt que d'avoir recours à une batterie externe, fixez le problème à sa source !

Une fois les problèmes d'alimentation et de chargeur écartés, l'origine d'un tel problème de charge pourrait être lié à un faux contact dans la prise du chargeur Lightning.
Oui il est possible de remplacer le port Lightening défectueux vous même !

Si les réinitialisation et autres procédures de reconditionnement de la batterie prévues par Apple n'y font rien, vous pourriez envisager de remplacer la batterie de votre Smartphone. C'est possible et tout à fait réalisable sur un iPhone d'Apple.

Problème d'écran à remplacer sur iPhone

Ecran cassé, rayé voir fissuré façon "Spyder app" ou le tactile ne fonctionne plus, etc. votre smartphone mérite de passer dans les mains d'un réparateur pour lui donner une nouvelle jeunesse.

Les rayures peuvent aussi apparaitre sur les lentilles des caméras. Vous n'êtes pas condamnés à avoir une trace sur chacune de vos photos. Sur iPhone, les optiques externes ou le module entier se remplacent, ainsi que de nombreux autres composants.

Problème de vitre arrière cassée

2. Dois-je passer par un réparateur agréé ?

Nordtech.fr n'a pas la prétention de répondre à votre dilemme cependant voici les éléments à prendre en considération avant d'opter pour chaque solution.

Passer par un professionnel

Le professionnel qui vous établit un devis que vous pouvez accepter. Dans ce cas, il a une obligation de résultat.

Il vous explique la démarche à suivre pour éviter toute perte de donnée. Il vous évite d'avoir à gérer d'éventuels dysfonctionnement et autres bugs qui surviendraient après remplacement.

Le professionnel peut fournir un service de prêt de téléphone de remplacement le temps de l'opération. Ce service peut être facturé en supplément mais rend indolore l'absence de votre "doudou" le temps de l'intervention. Vous ne pourrez donner et recevoir vos appels.

Vous aurez deux options, soit l'envoyer à un service en ligne, soit l'apporter en boutique spécialisée mais dans tous les cas vous devez vous séparer de votre iPhone.

Réparer son smartphone

Pas besoin de l'envoyer ni de l'immobiliser trop longtemps ou de confier votre "précieux" avec toutes les informations personnelles qu'il contient à un tiers.
Certaines opérations de remplacement s'effectuent rapidement, surtout si on a déjà procédé à un démontage remontage d'iPhone par le passé.

Vous devrez relever trois défis à la portée de tous : réunir les bons outils, commander les bonnes pièces détachées et réaliser le remplacement en suivant la bonne marche à suivre.

3. Trouver les bons outils pour démonter l'iPhone

Certains composant de l'iPhone sont accessibles ou doivent être manipulés avec des outils spécifiques : ventouse, spatule, tournevis, pince, etc.

Pour se faire une idée voici le kit de 9 outils qui permet de réaliser la majorité des opérations de réparation de son iPhone.
Les plus à l'aise avec les objets technologiques d'entre vous disposent peut-être déjà d'un tel kit puisqu'il permet de démonter et remonter les principaux composants depuis l'iPhones X.

Kit d'outils pour réparation iPhone X 11, 12, 13, 14, 15
Suivre les bons tutoriels

L'intervention reste finalement l'opération la plus délicate. Vous suivrez les tutos pas à pas en vidéo qui vous guideront successivement pour chaque étape avec des informations, des conseils et astuces sur la mise en place, les erreurs à éviter, les petits conseils et autres subtilités pour réussir l'opération en deux temps trois mouvements. Ce shop de pièces détachées iPhone 14 pour particuliers et professionnels fournit des très bons tutoriels, en français. Il suffit de se rendre sur les fiches produits des composants.

Démonter / remonter l'iPhone

Le châssis étant le même il y a des opérations communes pour ouvrir et refermer l'iPhone :

1. Dévisser les petites vis de la tranche situées à proximité du port de recharge :

Dévisser les vis de l'iPhone

2. Décoller progressivement le capot arrière en suivant les conseils d'usage :

  • Après avoir chauffé le capot arrière pour ramollir la colle ;

  • A l'aide d'une ventouse et d'une spatule ;

  • Attention aux connecteurs.

Ouvrir le capot arrière de l'iPhone

3. Réaliser votre opération de remplacement (lentille, batterie, etc) :

Insérer la spatule pour faire levier sur la batterie

Décoller la batterie usagée avant d'installer la nouvelle batterie

4. Reconnecter ce qui doit l'être sans rien oublier :

reconnecter les nappes, visser les composants

5. Refermer et étanchéifier l'iPhone :

Pose du joint d'étanchéité double face Apple

Bilan : Cela reste des opérations de remplacement d'une pièce usagée pour une neuve. Il faudra être précautionneux et suivre les étapes pour réussir à réparer votre iPhone en toute simplicité.

4. Trouver des pièces de qualité

Bien nommer les chose pour les trouver facilement

Voici quelque idées d'interventions que vous pouvez réalisez vous-même pour réparer votre smartphone.

  • coque arrière fissurée -> remplacer le châssis sur iPhone ;

  • écran cassé -> installer un nouvel écran d'origine OLED ou une vitre avant de remplacement ;

  • batterie qui ne tient plus la charge -> remplacer par une batterie officielle ;

  • lentille caméra appareil photo rayée -> pose d'un nouvelles lentilles

  • caméra frontale -> remplacement du module

  • appareil photo -> remplacement du triple appareil photo

Pour ces opérations inutile de savoir souder, les branchements se font par nappe à déconnecter et connecter.

Quelles pièces détachées sont indispensables à chaque ouverture d'iPhone ?

En plus des pièces de remplacement, pensez à acheter les pièces supplémentaires requise pour réussir l'entretien de votre smartphone. Nordtech.fr pense notamment à :

  • autocollant pour batterie ;
  • joint d'étanchéité adhésif double face officiel.

Et l'incontournable Vitre protège écran - Protection verre trempé pour iPhone 14 Pro Max

Où trouver les composants pour iPhone ?

Prenons l'exemple de la Serie 14 d'Apple. Il existe plus de 250 pages référencées dans Google Search pour les pièces détachées iPhone 14 en ligne. Voici trois astuces pour s'y retrouver

  1. Ciblez les revendeurs de pièces agrées qui proposent des pièces origine constructeur, c'est un gage de qualité. Au moins vous aurez le choix entre la qualité origine et de remplacement.

  2. Optez pour les boutiques qui proposent la préparation de commande rapide et la livraison rapide surtout si vous êtes pressés.

  3. Veillez à respecter la compatibilité du composant pour votre modèle : iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro iPhone 14 Pro Max, ces modèles ne sont pas tous équipés de la même batterie, caméra et écran.

Pour les besoins de cet article nous avons trouvé d'excellentes vidéos tutoriel en étudiant les solutions pour remplacer les pièces détachées pour iPhone 14 en ligne.

back to top