menu
close search popup

Guide d'achat Quel rétroprojecteur portable et où est-il possible d'en...

Auteur : NdK

Le 26/01/22

Lectures : 259

      Comment se procurer un rétroprojecteur portable aussi nommé vidéoprojecteur compact ou picoprojecteur ?

Dans le métier, on pourrait dire que les mini projecteurs ont connu une véritable révolution. Avant son invention, il y avait les rétroprojecteurs avec vitre, bras et lentille qui étaient lourds et grands. Donc, ils prenaient beaucoup d'espace, en plus de faire un boucan insoutenable.
Grâce aux grandes avancées technologiques de ces dernières années, on a pu voir évoluer le projecteur transportable en rétroprojecteur portable.

Découvrons dans cet article, qu'est-ce qu'un rétroprojecteur portable, en quoi est-ce utile, quelques exemples de marques et aussi où en acheter.

Qu'est-ce qu'un rétroprojecteur portable ?

Tout d'abord, il est utile d'expliquer quel est le réel intérêt d'utiliser un vidéoprojecteur.
A l'heure des documents numériques, fini les polycopiés, photocopies et séances d'écriture sur les tableaux à craie et autres paperboards ! Tout devient dématérialisé. L'ordinateur portable, la tablette, le tableau numérique, le smartphone, la clé USB deviennent les supports de stockage. Ils sont transportables.
Il est donc tout à fait naturel que le marché propose des solutions de projection de nos documents.
projection de films de vidéo à la demande, projection de photos, conférences, animation de salons peuvent désormais se faire de partout du moment qu'il existe une surface de projection.

Un rétroprojecteur est un appareil qui sert à projeter sur le mur des images, des vidéos ou encore des documents. L'appareil se nomme "rétro" car il inverse l'image qui lui est transmise sur le mur comme l'effet d'un miroir, et cela, pour qu'elle puisse être visible et correctement ajustée.

Il existe deux types de rétroprojecteurs portables, qui sont les suivants :

  • le rétroprojecteur portable épiscope,
  • le rétroprojecteur portable diascope.

Le rétroprojecteur portable épiscope est un appareil qui sert à projeter des images, peu importe les couleurs qu'elles peuvent contenir. L'image en question doit seulement être placée face à la vitre de l'appareil, cela servira à projeter l'image en l'agrandissant sur le mur.

Le rétroprojecteur portable diascope, quant à lui, est un appareil qui sert à effectuer la lecture des diapositives, donc, des images et des documents, et cela, en projetant chaque image suivie d'une autre sur le document qu'on voudrait visualiser. Les images sont projetées sur le mur ou un support adéquat.

Quelques marques de rétroprojecteurs portables

Il existe plusieurs marques de rétroprojecteurs portables. Dans cette section, vous découvrirez une sélection des meilleurs rétroprojecteurs portables et les plus vendus ces deux dernières années :

  • la marque ELEPHAS,
  • la marque BenQ,
  • la marque Sony,
  • la marque Espon,
  • la marque Optoma.

La marque ELEPHAS propose un modèle dont la taille est moyenne ayant une capacité de luminosité assez élevée. Ce modèle est compatibles avec les smartphones avec une faible consommation d'énergie. Découvrir sur Amazon.

Ensuite, la marque BenQ propose un modèle légèrement plus petit que le précédent et avec une résolution en HD. L'installation de ce modèle est très simple et facile. Découvrir sur Amazon

Par ailleurs, la fameuse marque Sony propose un modèle doté d'une excellente résolution graphique, léger et flexible. Découvrir sur Amazon

Aussi, nous avons la marque Epson qui propose un appareil disposant de la meilleure luminosité par rapport à tous les autres appareils.

Découvrir sur Amazon

Enfin, la marque Optoma qui propose un appareil de taille moyenne, plutôt léger, pouvant être compatible avec les appareils smart, comme les smartphones ou encore les tablettes. Il n'est pas en HD malheureusement, mais il ne consomme pas beaucoup d'énergie.
Découvrir sur Amazon

Où peut-on acheter un rétroprojecteur portable ?

Comme ce sont des appareils utiles un peu partout, comme les écoles, les universités, les entreprises, les salles de cinéma et même chez les particuliers, alors ils sont faciles à trouver. Que ce soit dans les magasins spécialisés de l'audio-visuel, mais aussi sur plusieurs sites de vente en ligne, que l'on connait déjà tous.

Les prix varient beaucoup, mais c'est en général une fourchette plutôt large qui va de 30 à 1200 euros, voire beaucoup plus. Cela dépend du modèle et de la marque, principalement.

Voici les sites où les rétroprojecteurs portables peuvent être vendus :

  • le site Amazon :
  • le site Cdiscount ;
  • le site de la Fnac ;
  • le site de Rakuten ;
  • le site spécialisé de "mon vidéo projecteur" ;
  • le site de Darty ;
  • le site eBay ;
  • le site AliExpress ;
  • le site Backmarket ;
  • le site de Hello pro.

Notez que pour utiliser un vidéo projecteur à courte focale il sera recommandé de projeter sur un écran spécifique gris avec un surface étudiée pour cela.

back to top