menu
close search popup

Astuces ergonomie dun bureau de travail sur écran : Dimensions, hauteu...

Auteur : NdK

Le 01/07/22

Lectures : 91

      Les heures passées devant un ordinateur engendrent des tensions. Quelles dimensions pour améliorer l'ergonomie devant un poste informatique et éviter les tendinites ?

Le travail devant un ordinateur est prennant et la santé de chacun est mis en péril à rester trop longtemps immobile, dans une position non naturelle. Que faire ? Le corps est fait pour être mobile. Il est donc important de bouger régulièrement. Eloigner l'imprimante, la bouteille d'eau pour forcer à se lever régulièrement, faire une pause toute les heures.


Ces bonnes pratiques ne suffisent pas. Mais pour celui qui reste longtemps dans la même position, les tensions vont forcément se faire sentir dans les cervicales, les lombaires, les poignets, mains et avant-bras.
Le risque des troubles Muscolo Squellétiques (TMS) durables s'additionne au risque de sédentarité (diabète, supoids, insuffisances cardiaques)

Que faire ? Vous pouvez dès à présent d'adapter votre poste de travail. Chez Nordtech.fr C'est une problématique qui nous tient à coeur.

Il existe de nombreuses pistes pour soigner l'ergonomie du poste de travail, hauteur de l'écran, souris verticale ergonomique, fauteuil de bureau adapté en hauteur à son bureau. Voici la configuration à réunir :

Position des mains

Par défaut sur un poste informatique, l'ergonomie des mains est execrable et source de nombreux problèmes dont les tendinites. Le problème de cette position subie est sa répétition dans le temps avec peu de solution de variation de position. Les tensions s'accumulent et il devient très difficile de s'en débarrasser.

Pour améliorer sa position, vous pouvez dès à présent adopter une souris verticale adaptée à la largeur de votre main, ainsi qu'un repose-poignets.

Le repose-poignets est une solution simple et efficace pour délier les tensions du poignet "cassé" en extension.

Améliorer la position de travail sur écran : le repose-poignet ergonomique

Exemple de repose-poignets ergonomiques repérés par Nordtech.fr :


Acheter sur Amazon

Acheter sur Amazon

Acheter sur Amazon

Bien entendu il faudra tenir compte de la hauteur des repose poignets dans le calcul de la hauteur du plateau correspondante à votre position ergonomique.

Ci-dessous, le repose-poignet améliore significativement l'angle avant-bras/poignets.
Le clavier plat à touches basse est une première étape. Il contribue à limiter l'effort des muscles extenseurs du poignet.

Ergonomie du poste de travail sur écran : avant-bras et repose-poignets

Position des mains pourquoi choisir une souris verticale et laquelle choisir ?

L'autre point important pour améliorer l'ergonomie au niveau des mains sera sur le choix de la souris.

Une souris verticaleplace le bras dans une poition naturelle neutre tandis qu'une souris classique va vrier l'avant-bras.
Important, privilégier une souris 60° à une vraie souris verticale.

Pourquoi ?
Une souris trop verticale va créer une tension au niveau du coude.

Laquelle ?
Dans une optique d'ergonomie, il est important de choisir en fonction des critères suivants :

  • Droitier, Ambidexte, Gaucher, ;
  • Taille de la main, petite, moyenne, grande ;
  • Avec ball si possible ou roulette débrayable + roulette permettant le scrawl haut bas / droite gauche ;
  • Sans fil, suivant la position et les préférences ;
  • Précision : souris optique (fréquence nombre d'appels par seconde, 1000 c'est déjà bien).

Hauteur et dimensions du bureau

Un plateau de bureau pas assez profond va limiter les possibiltiés de distance oeil-écran.
A moins de pouvoir faire sortir un tiroir à clavier, la profondeur de 60 cm est vraiment juste.
Préférer une profondeur de 80 cm.

Taille et dimension bureau de travail sur écran

Hauteur du plateau :

Choisir ou remplacer son bureau de travail sur ordinateur pour avoir les avant bras à l'horizontal. Les bureaux d'informatique permettent généralement de régler la hauteur du plateau ou du moins devraient le permettre.


L'astuce qui serait d'acheter un bureau "Assis-debout" et de se dire je le règlerais à convenance peut être trompeuse. En effet pour en avoir acheté un sans avoir étudié le marché au préalable, je confirme que le problème de ce genre de bureau est qu'une large part de l'offre débute à partir de 71 à 73 cm de haut.

bureau assis-debout réglable en hauteur en position basse

Or l'idéal reste de choisir sa chaise en premier car c'est la hauteur assis qui va conditionner celle à laquelle les avant-bras vont "tomber". Pas l'inverse.
Personnellement pour 173 cm, je me trouve bien réglé à 67,5 cm en station assiss et à 102 en station debout.

bureau assis-debout en position haute.jpg
Pour choisir un bureau assis-debout adapté à son gabarit, il faudra chercher un modèle qui débute autour de 65 cm, voire un peu moins pour les adolescents et plus petits gabarits.

Le problème dès que l'on fait moins de 180 cm, c'est que l'essentiel des bureaux assis-debout offrent une position basse à partir de 73 cm environ.
Quand on découvre que la hauteur ne figure pas dans le titre des produits, il faut ouvrir toutes les fiches produit. La recherche devient vite fastidieuse !

Heureusement Nordtech.fr vous livre quelques rares solutions repérées de bureaux réglables en hauteur adaptés pour personnes de taille petite et moyenne :

Acheter sur Amazon

Bueau assis debout réglable en hauteur pour position ergonomique

Acheter sur ManoMano

A découvrir également : https://www.inova-france.fr/products/bureau-assis-debout-electrique-reglable-en-hauteur-idesk-nero-plateau-silver-white-120x80

Notez que si ces modèles ne vous conviendraient pas malgré tout ou si vous avez une hauteur de plateau fixe, il est tout à fait possible de trouver une position de travail ergonomique en adaptant la hauteur de son assise avec une chaise réglable en hauteur ou un coussin et l'utilisation d'un repose pied en respectant les repères suivants.

Hauteur de la chaise de bureau informatique

Vous souvenez-vous de cette phrase de Coluche, "Mon père disait toujours: dans la vie y'a pas de grand, y'a pas de petit; la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre." ?

Et bin c'est pareil pour les chaises informatique. La bonne taille, c'est celle qui permet de faire reposer les pieds au sol à plat en ayant les genoux à angle droit.

L'angle d'ouverture des genoux peut être de 90 à 120°.
En cas d'utilisation d'un repose-pieds, vous pouvez utiliser un angle jusqu'à 15° avec le sol.

L'objectif de l'assise est d'apporter un soutien homogène, sans point de pression. Vous vous installez au fond de la chaise, dos en contact. Le soutien lombaire ou le coussin lombaire idéalement ajustable vient soutenir la colonne pour la maintenir dans sa forme la plus naturelle. Cela limitera l'apparition de tensions.

Astuces ergonomie

Toutes les solutions ne se touvient pas dans le matériel. Vous pouvez contribuer à votre propre réadaptation posturale.

Première astuce

Tendance naturelle à voûter la nuque ? C'est le cas de chacun. Et si vous placiez un miroir à côté de vous ?

Seconde astuce

Tendance à s'avachir ? En conséquence, vous êtes nombreuses et nombreux à finir par écarter les coudes ce qui va contraindre les avant bras. Faites-vous discipline pour garder les coudes proches du corps. Vous limiterez alors les tensions et mauvaises postures.

A ce jeu, les droitier qui utilisent un clavier avec pavé numérique seront pénalisés. La question d'un clavier sans pavé numérique devra s'envisager.

Troisième astuce

Le corps est fait pour bouger. La position debout peut être néfaste pour l'organisme. Réservez des plages debout pas plus longues que 20 minutes pour éviter l'accumulation de tensions dans les zones qui vont supporter le poids de votre corps.

back to top