menu
close search popup

Guide d'achat complet Comment trouver des boîtiers gamers pour débutan...

Auteur : NdK

Le 09/08/23

Lectures : 482

      Voici quelques astuces simples que j'aurai aimé comprendre avant de me lancer dans l'assemblage de mon premier PC gamer.

Les adeptes des jeux vidéo disposent désormais de plusieurs supports numériques qui leur permettent d’accéder à leurs jeux favoris, peu importe où ils se trouvent.

Hormis les écrans de téléviseurs et les smartphones, plusieurs marques proposent désormais d’innombrables modèles d’ordinateurs conçus spécifiquement pour les jeux vidéo, qui disposent d'un système d’exploitation avancé ainsi que de processeurs développés pour une utilisation optimale et une expérience unique.

Ces modèles conçus pour le iGaming doivent naturellement s'accompagner d'une structure prévue pour assurer une configuration de qualité. L'association boitier / composants est réussie lorsque la puissance de calcul s'associe aux boîtiers performants.

En effet, ces derniers font partie des éléments d’un ordinateur à ne pas sous-estimer puisqu’ils contribuent à son fonctionnement. En quoi consiste leur rôle exactement et où peut-on les trouver ?

Tout savoir sur les boîtiers informatiques

L'unité centrale

Les boîtiers informatiques, ou plus communément appelés unités centrales, sont des composants essentiels de l’ordinateur, puisqu’ils assurent le support physique de composants qui risquent de brider la machine s'ils sont pas assez puissants.

Gaming : besoins d'un ordinateur performant

Celui qui cherche une machine puissante pour le gaming, le graphisme ou le montage vidéo sera tenté de se constituer une machine à la carte.
Contraitement à un ordinateur portable "laptop", les composants d'un "desktop" pour ordinateur de bureau ou pour une "tour" sont interchangeables, optimisables.

Principaux critères d'achat PC gamer

Choisir la config de l'ordinateur de bureau est déjà pas une mince-affaire.
Une infime différence de vitesse de la connection ou de calcul peut entrainer un retard sur l'action et faire la différence entre une victoire et une défaite.

C'est pourquoi, vous qui chercher un ordi de jeu devrez déjà trouver les meilleur compromis performances / budget le tout sans créer de goulot d'étranglement pour les composants suivants :

  • Système de démarrage (Linux, MacOs, Microsoft OS),
  • Carte mère (CPU) en Pci,
  • Processeur Intel Core (à plusieurs coeurs) pour dupliquer la capacité de traitement instantané,
  • Carte graphiqu (GPU) Nvidia Geforce GTX ou Radeon, et les connecteurs graphiques,
  • disques durs (HDD) en mémoire HDD pour les archives et SSD PCIe pour la mémoire vive,
  • RAM avec puissance en Go (GigaOctets) et Cadence en Mhz.

Comptez sur ce genre de bécane que vous pourrez faire évoler votre configuration à mesure de vos finances et des avancées technologiques.

Tenez compte du type de jeu pratiqué, est-ce un enchainement de map graphiques haute résolutions, joueur solo (dans ce cas entrée et milieu de game suffiront) du multi-joueur en réseau streaming ?

Enfin viennent les autres composants comme le boitieret l'alimentation qui sont vendus ensemble. Vous devrez faire particulièrement attention lors de votre étude de marché à choisir un boitier dont l’alimentation électrique ne bridera pas les performances des autres composants que vous aurez pris soin de choisir.


Format boitier informatique

Evitez les mini-PC, vous aurez besoin de place pour installer de gros composants et les faire évoluer dans le temps.

De même, veillez à éviter les éventuelles restrictions sur la configuration du système de refroidissement.

Les boîtiers sont généralement fabriqués à partir d’acier, de plastique ou du plexiglas et se présentent dans des styles et tailles différentes, suivant le modèle proposé par la marque et son usage, le boîtier comporte plusieurs emplacements qui servent à fixer plusieurs éléments périphériques de l’ordinateur, dont principalement :

  • Connectiques pour double-écran ou triple écran (Tunderbolt, HDMI, etc.)
  • Prise Ethernet pour connectique Internet filaire avec la Box voire fibre ;
  • Lecteur graveur CD/ DVD ;
  • Plusieurs prises USB (Les pors USB tablette graphique tactile, pour disque mémoire vive SSD) ;
  • Une souris ;
  • Sortie audio pour connecter des enceintes audio ;
  • Un clavier gamer ;

Par ailleurs, le boîtier contient les pièces maîtresses d’un ordinateur et qui comprennent le disque dur SSD et le disque dur magnétique et qui sont indispensables au démarrage de l’ordinateur. Dans l'état de l'art actuel, ces dernieres servent, pour enregistrer toutes les informations relatives aux fonctionnement. A l'avenir grâce aux évolutions sur l'encodage, ces supports seront intégrés dans les processeurs, donc plus rapides et plus économes en énergie.

Comment bien choisir son PC Gaming

Quels sont les différents modèles des boîtiers informatiques ?

Les boîtiers informatiques sont essentiels au fonctionnement d’un ordinateur et se déclinent principalement en trois modèles : le boîtier PC de bureau et qui désigne un modèle de boîtier classique que l’on retrouve généralement dans des bureaux et administrations, ce dernier dispose le plus souvent d’un ventilateur installé préalablement et contient jusqu’à 5 baies de façades.

Le boîtier PC gamer, quant à lui, est un boîtier spécifiquement conçu pour les adeptes de jeux vidéo et propose des fonctionnalités performantes telles qu’un ventilateur puissant ainsi qu’un système d’éclairage LED réglable, suivant les préférences de l’utilisateur.

Le boîtier PC watercooling fait partie des modèles les plus efficaces, car il repose sur un système de ventilation régi par un refroidissement à eau semblable aux voitures pour assurer une durée d’utilisation plus longue.

Depuis peu l'on trouve des unités centrales assemblées dans des objets insolites et WTF.

Quels sont les meilleurs boîtiers gamers et où en acheter ?

De nos jours, l’industrie de l’informatique propose à ses clients de nombreux modèles de boîtiers gamers qui sont adaptés à tous types d’usage et à tous les budgets.

Ainsi, on retrouve en vedettele Fractal Design Define 7 Compact, un boîtier mid tower qui dispose d’un design très sobre et élégant et offre un port USB T, USB 3.1 Gen 2 Type-C et un ventilateur mesurant 140 mm.
Existe en plusieurs versions :

Lian Li PC O11 Dynamic

Le Lian Li PC O11 Dynamic est le boîtier pour PC Gaming sélectionné par Nordtech pour présenter un très bon rapport qualité prix.

Cette version spéciale Razer Edition arbore un design très minimaliste et moderne, avec notamment des châssis en aluminium et un intérieur en verre qui permet à l’utilisateur de visionner tous les composants du boîtier, ce dernier offre 6 emplacements différents pour clés USB et autres éléments périphériques, seul petit bémol, il ne contient pas de ventilateur.

Bien entendu, les boîtiers gamers sont disponibles sur plusieurs points de vente. Ainsi, on les retrouve dans des magasins spécialisés dans la vente d'équipements informatiques ou bien en ligne sur les sites officiels des marques qui les proposent, leur prix varie selon le modèle choisi et les fonctionnalités qu'ils possèdent !
Enfin, pensez à vous équiper en outils d'informatique pour réussir l'assemblage de votre PC gamer.

back to top