Amplificateur connecté : à quoi sert-il?
Le 17/01/22
Lectures : 1 126
Les amplificateurs permettent d’avoir une expérience musicale hors du commun. A quoi peut servir un amplificateur connecté et pourquoi il devient indispensable ?
La musique est pour certaines personnes une véritable thérapie pour leurs âmes. Elle permet de se retrouver, notamment lorsqu’on écoute des chansons tristes dont les paroles décrivent avec exactitude notre situation et notre état d’âme. Heureusement, il y a plusieurs dispositifs aujourd’hui pour pouvoir écouter de la musique et danser sur en rythmes avec des chansons qui correspondent notre état d'esprit. Les amplificateurs permettent d’avoir une expérience musicalehors du commun. Dans cet article, il sera sujet des amplificateurs connectés et de leurs modèles.
Qu’est-ce qu’un amplificateur connecté ?
Pour parler de ce dispositif électronique de façon générale, un amplificateur est un outil qui permet d’écouter de la musique à des volumes très importants, plus élevés que la capacité sonore de l’appareil lui-même. Un amplificateur est souvent utilisé lors des fêtes, des cérémonies de mariage, ou durant n’importe quel autre rassemblement de personnes afin qu’elles puissent toutes pouvoir écouter confortablement un contenu audio. La technologie a permis d’améliorer la qualité et les propriétés de tous les objets informatiques et électroniques.
Pour utiliser une installation home cinéma chez vous, avec son 2.1 ou 5.1, vous aurez besoin d'amplifier le signal et de l'équilibrer entre les différentes enceintes et le caisson des basses. C'est à cela que sert un amplificateur.
On distingue les amplificateurs de son de l’ancienne génération, c’est-à-dire ceux qui permettent de multiplier plusieurs sources de signal et qui sont connectés à un ordinateur à travers une série de fils et de câbles, des modèles les plus récents et les plus performants, connectés intelligemment à distance et sans l’intermédiaire d’une connexion filaire. Ils permettent d’émettre des contenus audios à distance à l’aide d’une connexion Bluetooth. Cette connexion Bluetooth trouve ses limites puisqu'elle demande un appairage entre deux appareils.
Les amplificateurs connectés font aussi partie des amplificateurs de dernière génération. Ces derniers peuvent diffuser de la musique ou n’importe quel autre contenu audio et vidéo provenant directement d’Internet, comme de la musique à partir de YouTube, etc. Alors, on n'a plus besoin de télécharger de la musique sur son ordinateur ou son smartphone au préalable. Une simple connexion Internet établie entre ces deux appareils suffit à diffuser le contenu qu’on désire écouter.
Quels sont les modèles d’amplificateurs connectés qui existent sur le marché ?
Parler d’amplificateur connecté, c’est un peu parler d’une manière très vague. En effet, il faut savoir déterminer la connexion dont il s’agit. Le développement de la technologie a permis de créer beaucoup de variétés de connexions et d’appareils qui vont avec. Dans la liste suivante, nous allons donner le nom de quelques modèles d’amplificateurs connectés. Nous allons aussi les détailler afin de vous expliquer la différence qui existe entre chaque modèle. Ces appareils sont :
- Amplificateur connecté Bluetooth ;
- Amplificateur à connexion WIFI ;
- Amplificateur connecté DLNA ;
- Amplificateur connecté AirPlay.
Le premier modèle par signal Bluetooth est sans doute le modèle d’amplificateur connecté le plus ancien. L’apparition de cette technologie a vu le jour durant l’année 1999. C’est un appareil qui certes, fonctionne à distance, mais qui permet d’écouter le contenu qui existe déjà sur l’appareil qui lui envoie ce contenu, et non à partir d’Internet.
La portée du Bluetooth est limitée et a du mal à traverser les obstacles comme les murs.
Elle a donc laissé sa place à d'autres protocoles plus performants.
Le deuxième modèle par signal WiFi est la technologie du moment. Tout est connectéà Internet ou par le réseau local de votre box. Cette technologie permet une rapidité d’écoute d’un site ou d’une plateforme Internet. Ce genre d'appareil a largement contribué au succès des plateformes de streaming que l'on connait.
Le troisième modèle par DLNA (Digital Living Network Alliance) est une technologie qui permet d’écouter du contenu audio de haute résolution, comme si la personne se trouvait dans un studio d’enregistrement. Les appareils compatibles se connectent sur votre réseau Internet domestique.
Enfin, le dernier modèle Air Play fonctionne pratiquement de la même manière qu’avec une technologie DLNA, sauf que la société Apple lui a apporté quelques améliorations. Il faut savoir que ce protocole de streaming haute définition entre un réseau local et des appareils type enceinte et téléviseur est ouvert à d'autres marques que Apple, notamment à Samsung et LG qui proposent des fonctionnalités de diffusion de vidéo Full HD.
Est-ce qu’un amplificateur connecté coûte cher ?
Cher étant un jugement de valeur propre à chacun, il convient de reformuler la question différemment et de nuancer la valeur perçue suivant les technologies et options des appareils.
En effet, le prix de ces amplificateurs n’est en aucun cas le même d’un modèle à un autre. En effet, les amplificateurs connectés à Bluetooth coûtent nettement moins chers que les amplificateurs DLNA ou encore AirePlay. C'est donc le choix de la technologie qui va orienter fortement le prix d'achat de son ampli connecté.
Comme il a été évoqué précédemment, les systèmes propriétaires apportent une expérience utilisateur de haute qualité. Acheter ce type d'installation demande un effort financier pour payer la marque et récompenser les efforts de R&D.
Enfin, les options supplémentaires (mise en veille, connectivité, etc.) propres à chaque appareil sont des critères importants viendront légitimer le prix d'un amplificateur connecté.
C'est toutes ces notions qu'il faudra prendre en compte lors de votre décision d'achat avant de partir sur un modèle de votre choix et l'acheter.
Il était difficile de terminer cet article sans mentionner que dans monde d'aujourd'hui il est possible de piloter son amplificateur connecté depuis son smartphone ou par commande vocale si vous disposez d'une interface de type Alexa, Google Home.
Amazon Firestick TV
Le Firestick ouvre l'accès aux services de vidéo à la demande et de streaming tel que Amazon Prime Video, Netflix, YouTube, Disney+, Molotov, ARTE, France 24.
Concrètement, vous connectez le boitier récepteur à votre amplificateur ou à votre TV.
La télécommande est compatible avec commandes vocales. Le boitier est décliné en plusieurs niveaux de qualité, standard, 4K avec son Dolby Vision, 4K+WiFi6. Attention car pour une expérience son immersive il faudra un dispositif audio adapté.